Nouvelle humiliation pour la France en Afrique. Bloquée par les rebelles, l’ambassade française au Niger ne reçoit pas de nourriture et ses personnels sont contraints de manger des rations militaires.
« Quant au Niger, notre ambassadeur et les membres diplomatiques sont pris en otage littéralement dans l’ambassade de France, et on empêche de livrer la nourriture. Ils mangent des rations militaires », a ainsi déclaré Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le président français n’a pas répondu à la question de savoir si Paris allait évacuer « les otages». Il a seulement redit que le personnel de l’ambassade restait au Niger, « la France soutenant la démocratie ». « Nous considérons qu’il n’y a pas de double standard à avoir pour l’Afrique, nous considérons que le président Bazoum est retenu en otage chez lui, le président légitimement élu », a souligné Emmanuel Macron.
Précédemment, la chaîne Al Arabiya a rapporté que les rebelles nigériens n’avaient pas autorisé les représentants diplomatiques de l’Union européenne et de l’Espagne à rencontrer l’ambassadeur de France, Sylvain Itté.
La rédaction
Par quelle aberration avions-nous accepté que cinq kilomètres séparent notre ambassade du cantonnement de nos 1500 soldats encore au Niger, où, comme l’ambassadeur, ils sont d’ailleurs personae non gratae ? Si bien qu’en cas d’attaque de l’ambassade, ils ne pourraient intervenir, sauf à tirer dans le tas (ce qui est totalement exclu) car des dizaines de milliers de manifestants leur barreraient le chemin.
Mais j’imagine que nous payons grassement le nouveau gouvernement nigérien (que nous ne reconnaissons pas) pour éviter une telle catastrophe. Quelle faillite militaire et diplomatique !