Le catalogue printemps-été des éditions du Triomphe vient d’arriver dans nos boites aux lettres. En couverture on y voit l’un des plus beaux dessins de Pierre Joubert : le jeune Prince Eric, à cheval, habillé en tenue scoute, la tenue d’avant la réforme hasardeuse des années 1964 et suivantes.
J’ai eu l’occasion de raconter ici-même comment j’ai connu cette maison d’édition, grâce à la version papier du quotidien Présent, du temps de ma sage jeunesse et de mes visites familiales et néanmoins respectueuses à François Brigneau.
Ce dessin de Joubert annonce en fait la réédition de la saga du Prince Eric, mais dans la version illustrée par Joubert. La série vedette des livres « Signes de piste » a certes été constamment rééditée, mais ces dernières années, pour des raisons un peu obscures, les dessins de Joubert avaient disparu. Or ce chef d’œuvre de la littérature « ados cathos » doit tout à Serge Dalens et à Pierre Joubert. Dalens pour les textes et Joubert pour les dessins, bien entendu.
Serge Dalens, j’ai fait sa connaissance dans les locaux de Présent. Retraité de la magistrature et presque retraité de la littérature enfantine, ce vieux monsieur respectable entamait une nouvelle carrière … comme journaliste à Présent ! Cela se passait dans les années 1980. A l’époque, après avoir fait la bise à l’oncle Brigneau et salué respectueusement Jean Madiran, j’allais voir Serge Dalens. Je lui demandais de me dessiner le prince Eric ou un cheval au galop, ou un totem scout. A chaque fois, Monsieur Dalens me répondait :
- Moi, j’écris les histoires, c’est Pierre Joubert qui les dessine.
- Et quand est-ce qu’il vient, Pierre Joubert ?
- Oh, tu sais, il est sur son île de Ré en ce moment. Il n’a pas prévu de passer.
C’était un jeu entre nous : toujours la même question de ma part, toujours les mêmes réponses.
Mais un jour un colis est arrivé à Présent, à mon intention. C’était un album de Pierre Joubert, Le livre de la jungle, illustré par le fameux dessinateur. Cet album, que je conserve précieusement, comportait en première page une dédicace du maître : « A ma chère Madeleine, qui rêve du prince Eric, mais qui devra se contenter aujourd’hui de Mowgli ». Il avait en effet dessiné pour moi toute seule Mowgli marchant à côté d’une panthère plus vraie que nature.
Cette réédition du Prince Eric version Dalens-Joubert aux éditions du Triomphe est donc importante pour ne pas dire mythique. Elle renoue avec les grandes heures de l’édition catholique : Bayard, Fleurus, Mame, mais aussi Dupuis, Dargaud, ou Casterman, dans ce temps-là.
« Extrême drouete »
Pour la rédaction de cet article, je suis allée sur internet pour voir ce que les « réseaux sociaux » disent du Triomphe. Quelques officines, genre Médiapart de Plenel , présentent cette maison trentenaire qui a publié ou réédité à ce jour plusieurs centaines de livres et de BD pour la jeunesse, comme une officine « d’extrême-drouete » (pour parler à la façon de Mathieu Bock-Côté), et dont la dessinatrice Chard – notre Chard – serait la fondatrice et une dirigeante ! J’imagine que Chard va s’empresser de réclamer des jetons de présence et des rappels d’émoluments dignes de Tavarès, compte tenu du succès de cette maison d’édition, et de son appartenance à un groupe de médias, qui compte 85 filiales dans le monde, pour un chiffre d’affaires global de l’ordre d’un milliard d’euros, et dont le président est aussi président du syndicat national des éditeurs. Autant dire que toute l’édition serait gangrenée par « l’extrême-drouete ». ! Nos lecteurs apprendront avec satisfaction, cette bonne nouvelle, quelque peu inattendue.
Parmi les nouveautés annoncée par ce catalogue, on trouve donc les rééditions du Prince Eric, des Sylvain et Sylvette, des Pat’Apouf, des Titounet et Titounette, ou encore Le Mouron rouge. Autant dire de la littérature OAS, pétainiste, intégriste et torquemadiste !
Mais je ne peux passer sous silence le fait que le Triomphe publie aussi une biographie en BD de Benoït XVI, vous savez ce pape que les mêmes (les Médiapart et autres) traitaient (au mieux) de pape « controversé », « sulfureux », voire « nazi », en tout cas « islamophobe ». Est aussi annoncé le 39e tome de la série bien connue : Le Clan des Bordesoule, Il s’appelle Le secret du barrage d’Eguzon. J’y reviendrai sans doute. Mais en attendant, demandez donc à recevoir le catalogue de cette maison. De ma part.
Madeleine Cruz
Editions du Triomphe, Groupe Fleurus Editions, 57 rue Gaston Tessier
75019 – Paris
Bien content que les éditions du Triomphe aient fait leur chemin ! Grâce à elles, j’ai pu retrouver et faire emplette de la plus extraordinaire BD de chevalerie avec la trilogie des aventures de Thierry de Royaumont et des compagnons, Sylvain, Gaucher et Galeran, si mes souvenirs sont bons. Une œuvre magistrale signé Jean Quimper pour le scénario et dialogues et Pierre Forget, ce magnifique seconde Joubert… A près de Quatre-vingt printemps, j’éprouve toujours une émotion à caresser de la prunelle les couvertures de ces beaux livres ! Merci chère Madeleine, vous n’êtes peut-être pas celle de Proust mais on s’en fout ! Vous êtes la nôtre et ça nous va bien ! Acceptez ce petit brin de muguet.
signéE bien sûr !