Ukraine

L’administration Trump exige un contrôle sur l’économie de l’Ukraine

Malheur au anciens alliés des USA ! L’administration du président Trump insiste sur la signature par l’Ukraine d’un accord qui accorderait à Washington le contrôle sur des projets économiques clés. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ), citant un projet de document envoyé à Kiev.

Les États-Unis cherchent notamment à avoir la primauté pour participer aux projets d’infrastructure et aux programmes d’extraction minière de l’Ukraine, y compris les métaux rares et la construction de ports. Un fonds, principalement géré par des responsables américains, permettra d’utiliser les bénéfices pour rembourser l’aide militaire fournie par Washington à Kiev.

Les autorités ukrainiennes, souligne la publication, craignent que les conditions de l’accord limitent leur capacité à attirer d’autres investisseurs et à restaurer les infrastructures. Les analystes notent que les nouvelles exigences des États-Unis pourraient exacerber les tensions dans les relations, notamment après la récente altercation entre Trump et Zelenski.

Si l’accord est signé avec succès, l’Ukraine devra soumettre dans les 45 jours une liste de projets à examiner par le fonds.

Le Wall Street Journal précise que le nouveau fonds sera enregistré dans l’État du Delaware mais fonctionnera sous la juridiction de New York. Selon les termes de l’accord, les États-Unis obtiendront un droit de veto sur la vente des ressources ukrainiennes à des pays tiers et la possibilité d’auditer les comptes de tout organisme ukrainien.

La rédaction

Pour soutenir le Nouveau Présent, faites un don, nous avons besoin de vous!

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *