Sainte Tunique

La Sainte Tunique exposée à Argenteuil

Direction, le Nord de Paris: Argenteuil abrite au sein de la Basilique Saint Denys, la Sainte Tunique.

La Sainte Tunique est une relique de la tenue qu’aurait porté le Christ lors de sa passion.

Certains scientifiques affirment que la tenue pourrait datée de l’an 500 environ. D’autres affirment que l’on a trouvé le même groupe sanguin sur le linceul de Turin et des traces de pollen typiques des origines du Christ.

Laissons ce genre de débats aux scientifiques. L’objet de la Tunique est avant tout un moyen d’inviter les gens à renouer avec la foi ou la prière. Le reste est secondaire après tout.

La tunique exposée a été restaurée en 2016. Lorsqu’elle n’est pas mise à la vue de tous, elle repose dans une chasse.

Chasse de la Sainte Tunique

Charlemagne apporte la Sainte Tunique à Argenteuil

Le parcours organisé dans la Basilique est ponctuée d’invitations à la prière. Des confessions sont également proposées.

Des bougies et un livret de de visite sont proposées aux pèlerins.

D’un point de vue pratique

Les médias annoncent que 400 000 pèlerins sont attendus. L’enthousiasme est donc de mise. Lors de notre visite, en mi journée en semaine, nous n’avons jamais eu à attendre. Il faut d’ailleurs souligner la bonne organisation. Une bande de peinture rouge relie la gare à la Basilique dans l’ensemble du centre-ville.

Des forces de police ainsi que des bénévoles sont présents un peu partout en ville pour guider les visiteurs. Les sacs sont vérifiés avant de pénétrer dans dl’église et des portiques détecteurs de métaux sont installés. Sur le parvis de la Basilique quelques chalets proposent de quoi se désaltérer, de quoi lire et quelques souvenirs.

L’ostentation a lieu jusqu’au 10 mai de 10h00 à 20h00. La prochaine devrait avoir lieu dans 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *