Le docteur Jean-Pierre Belleville est originaire de Dole, dans le Jura. Or Dole est le pays du conteur, romancier et homme de théâtre Marcel Aymé. Il n’est dont pas étonnant que J.P. Belleville ait rejoint très tôt (dès sa fondation, en 1982) l’illustre Société des Amis de Marcel Aymé (SAMA). D’autant que J.P. Belleville a des liens de parenté avec l’auteur de La jument verte, ce qui lui a donné l’occasion de le rencontrer.
Pendant près de vingt ans, J.P. Belleville a animé cette association, publiant chaque année un Cahier Marcel Aymé, et alimentant régulièrement le site de l’association littéraire.
Il publie aujourd’hui un « Répertoire » qui s’adresse aux passionnés de l’œuvre de Marcel Aymé : 148 pages recensant toutes les œuvres de Marcel Aymé, à savoir ses dix-huit romans, ses quatre-vingt-neuf nouvelles, ses cinq essais, dont le fameux Confort intellectuel (1949), ses dix-sept contes, son œuvre théâtrale, dont sa fameuse pièce La tête des autres (1952), la vingtaine de dialogues de films écrits par lui, ses chansons etc.
Mais le « Répertoire 2026 », c’est aussi l’identification de plus de 80 préfaces de Marcel Aymé, d’une quinzaine de participations à des ouvrages collectifs, ainsi que 345 articles de presse « répertoriés à ce jour », parus essentiellement, avant-guerre, dans les hebdomadaires Marianne et Gringoire, et après-guerre dans Arts, Carrefour, ou La parisienne.
25 écoles portent son nom
Inutile de dire que ce répertoire ne se lit pas comme un roman. Il se feuillette plutôt comme un dictionnaire. De nombreuses photos atténuent le côté rébarbatif d’une telle nomenclature. Les bibliophiles apprécieront celles qui présentent les plus belles éditions : les reliures Gallimard d’après les maquettes de Paul Bonet, les volumes illustrés de La Belle Edition (Henri Béraud fut également réédité, après-guerre, par cet éditeur), les six volumes de Flammarion illustrés par Topor, et les trois tomes des œuvres romanesques complètes, publiées par La Pléiade, bien entendu.
Ce qui fait plaisir, enfin, c’est de découvrir que 25 écoles portent le nom de Marcel Aymé. On peut espérer qu’un tel patronage aura bénéficié aux élèves passés par là, auxquels les maîtres auront eu à cœur de leur faire lire ce formidable auteur.
Madeleine Cruz
Marcel Aymé 1902-1967). Répertoire 2026, 148 p., tiré à 150 exemplaires en 2025. https://www.marcelayme.net/

Vous aimez nous lire, soutenez nous en faisant un don au Nouveau Présent!