L’escalade entre le Pakistan et l’Inde s’est produite après un attentat terroriste dans l’État indien du Jammu-et-Cachemire qui a tué 26 personnes. À la suite de cet attentat, les autorités indiennes ont pris un certain nombre de mesures, notamment la suspension immédiate de la délivrance de visas aux citoyens pakistanais. Le Conseil national de sécurité pakistanais s’est réuni et a également pris plusieurs décisions, dont la fermeture de l’espace aérien aux compagnies aériennes indiennes.
L’attaque terroriste à Baisaran
– Le 22 avril, des hommes armés ont ouvert le feu dans la ville touristique populaire de Pahalgam (État indien du Jammu-et-Cachemire).
– Vingt-cinq Indiens et un Népalais ont été tués et beaucoup ont été blessés.
– Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur des touristes qui montaient un sentier dans la vallée de Baisaran.
– Les assaillants ont réussi à s’enfuir.
La réaction de l’Inde
– Les autorités indiennes ont presque réduit de moitié le personnel de leur ambassade à Islamabad, ont déclaré personae non gratae les conseillers militaires de la mission diplomatique pakistanaise en Inde et ont fermé le poste de contrôle clé d’Attari, à la frontière avec le Pakistan.
– Le gouvernement indien a décidé de suspendre un traité de partage des eaux datant de plusieurs décennies avec le Pakistan.
– Les autorités indiennes ont suspendu immédiatement la délivrance de visas aux citoyens pakistanais et ont annulé les visas précédemment délivrés à partir du 27 avril.
La réponse du Pakistan aux actions de l’Inde
– Le Pakistan ferme le poste de contrôle de Wagah à la frontière avec l’Inde, ainsi que l’espace aérien pour les compagnies aériennes indiennes.
– Les autorités pakistanaises suspendent tous les accords avec l’Inde, y compris le traité faisant suite à la troisième guerre indo-pakistanaise.
– Le Pakistan rejette l’annonce faite par l’Inde de suspendre le traité sur les eaux de l’Indus et considérera toute tentative d’arrêter ou de détourner le flux d’eau appartenant à la République islamique comme un acte de guerre.
– Le Pakistan a également déclaré personae non gratae les conseillers indiens en matière de défense, de marine et d’aviation.
La rédaction