Noel

Noël : quatre beaux et bons livres pour enfants

En cette période, les devantures des librairies regorgent de livres pour enfants – or chacun sait qu’il est essentiel de donner le plus tôt possible le goût de la lecture à nos chers bambins. Mais il faut pour faire son choix être sûr et du fond, et de la forme ! Les éditions du Triomphe proposent quatre titres tout récents qui nous ont paru mériter votre attention.

— Un thème qui ne peut que fasciner les jeunes garçons (et pourquoi pas leurs sœurs), celui des chevaliers. Quelle est l’origine des chevaliers ? Comment le devient-on ? Qu’est-ce que l’adoubement ? car il s’agit bien de se mettre au service de Dieu… Le chevalier, en effet, ne reçoit pas qu’une éducation physique, mais une réelle formation spirituelle. Son patron, saint Georges, l’engage à toujours plus « d’honnêteté, de générosité, de don de soi, de piété et de bravoure ». La description du château fort passionnera le jeune lecteur, qui apprendra aussi l’origine de la fleur de lys – en réalité une fleur d’iris – et les rudiments de l’héraldique. Les croisades sont bien sûr évoquées, ainsi que les moines-soldats (pas d’explication sur la suppression des Templiers, trop épineux sujet). Suivent quelques portraits de chevaliers, dont La Hire. Puis survient la disparition des chevaliers « à l’ancienne » due à l’apparition des armes à feu et de l’armée de métier. La distinction, de nos jours, reste honorifique, mais est censée représenter un véritable engagement.

Le Grand Livre des chevaliers, Philippe Brochard, 64 pages, 19,90 euros. A partir de 10 ans.

— Le pendant pour les jeunes lectrices ? Le Grand Livre des reines et princesses de France, qui mêle évocation de la vie quotidienne : quel est leur véritable pouvoir ? Où vivent-elles ? Leurs tenues, l’éducation des enfants royaux, les divertissements – et des portraits, de sainte Clotilde à Eugénie de Montijo en passant par Bertrade de Laon, Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth, entre autres. La jeune lectrice apprendra au cours des pages ce qu’est la loi salique ou la régence de minorité ; elle connaîtra l’origine de la guerre de Cent Ans. Elle saura qu’Anne de Bretagne a été mariée par procuration à Maximilien d’Autriche, même si elle a dû par la suite épouser deux rois de France, et qu’elle voulait quant à elle marier sa fille Claude de France à Charles Quint. Elle notera que Catherine de Médicis a été accusée injustement d’être à l’origine de la Saint-Barthélémy, et bien d’autres faits qui lui resteront dans l’esprit. Le texte se présente de façon aérée grâce à des dessins délicatement colorés.

Le Grand Livre des reines et princesses de France, Anne-Marie Chauvet, 64 pages, 19,90 euros. De 7 à 11 ans.

— Un petit ouvrage indispensable dont le format permet par exemple de le glisser discrètement en accompagnement d’un autre cadeau plus important : un petit livre sur 26 grands saints de France intitulé Sanctus. Texte en page de gauche, assez court mais dense, et illustration en page de droite, représentant un joli portrait du saint évoqué. Ce petit ouvrage s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.

Sanctus, Le Petit Livre illustré des grands saints de France, Blanche Rivière, 56 pages, 12,90 euros.

— Enfin, un joli conte de Noël qui fait entrer le lecteur au cœur du château de Versailles, au temps de Louis le Bien-Aimé et de sa nombreuse famille. Ses enfants, pour lesquels il est « Papa-roi » et la reine Marie Lecsinska « Maman-reine », attendent Noël avec impatience. Hélas ! Pour Henriette et Elisabeth, grippées, pas question de courses en traineau dans le parc enneigé. Pour les consoler, leur mère leur raconte ses Noëls polonais, et en vient à la coutume du sapin, alors inconnue en France. Pourquoi ne pas installer un arbre de Noël au château ? Louis XV accepte, comprenant que cela « n’efface pas dans les cœurs la naissance du Messie ». Les jeunes lecteurs vivent alors une aventure en compagnie des deux petites princesses, dont l’histoire leur rappelle que l’on a plus de joie à donner qu’à recevoir, et que l’essentiel de la fête reste la naissance du Fils de Dieu dans une étable misérable. Les dessins, finement colorés, ravissent les yeux.

Le Premier sapin de Noël de Versailles, Clément Germain, 36 pages, 14,90 euros. De 6 à 10 ans.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *