Le 26 mai 1871, en plein cœur de la « semaine sanglante », une dizaine de personnes sont fusillées par les communards. Parmi eux, cinq prêtres, que l’Eglise n’a pas oublié. Leur statut de martyrs a été reconnu il y a quelques mois par la papauté, ouvrant la voie à une béatification.
Les pères Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu sont donc devenus des « bienheureux » ce samedi. La Cérémonie était présidée par le cardinal Semeraro, Préfet du Dicastère pour la Cause des Saints dépêché depuis Rome. Ils seront désormais célébrés chaque année, le 26 mai, jour de leur mort en martyr.
L’Eglise Saint-Sulpice, qui remplace Notre-Dame de Paris, était comble ce samedi pour cette béatification attendue depuis 127 ans (date de la demande déposée auprès du Saint-Siège).
Au sujet de la Commune de Paris, on pourrait avoir une grille de lecture simpliste et renvoyer les belligérants dos-à-dos, ou considérer les communards comme de simple barbares. Cette période trouble mérite toutefois plus de nuances, et il convient de rappeler que certains communards étaient réellement attachés à la France. Le Cardinal Semeraro ne s’y est pas trompé en appelant à prier pour l’ensemble des morts de la Commune reconnaissant dans son homélie, « l’histoire complexe » que fut ce moment tumultueux et dramatique de l’histoire de France.
On compte en effet des milliers de morts parmi les Communards, la répression Versaillaise ayant largement dépassé, en nombre comme en férocité, les crimes communards.