L’attribution du mondial de football au Qatar avait suscité de vives polémiques. Ineptie sportive, aberration écologique, insulte aux droits de l’homme… les raisons étaient nombreuses de s’indigner d’un tel choix et de très lourds soupçons de corruption massive ont rapidement plané sur le processus d’attribution.
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy – désormais grand spécialiste des poursuites judiciaires – est visé par une plainte déposée par Anticor, l’association anticorruption soupçonnant l’existence d’un pacte de corruption en lien avec l’attribution de la Coupe du monde. Claude Guéant et le publicitaire François de La Brosse sont également en ligne de mire, ainsi que l’ancien Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani. Les accusations sont « trafic d’influence, corruption d’un agent public étranger, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de ce délit ». Rien que ça…
Pour étayer sa plainte, Anticor met en exergue la collaboration à titre gratuit de François de La Brosse, via sa société ZNZ Group, à la campagne présidentielle remportée par Nicolas Sarkozy en 2007, puis en tant que conseiller à la communication à l’Elysée. Cette « aide bénévole » n’en est cependant pas resté là, car, se retrouvant en difficultés financières en 2011, M. de La Brosse, qui évalue à près de 2,8 millions d’euros les prestations non facturées, tape à la porte de l’ancien chef de l’Etat puis de Claude Guéant. S’en est suivi de savants montages financiers entre ZNZ et la société qatarie Q.Media pour la création d’une webtélé, «Enjoy Qatar». Un montage financier que l’association affirme constitutive d’un « pacte corruptif », le Qatar ayant selon elle généreusement « rétribué » M. de la Brosse en compensation de ses services passés en faveur du candidat Sarkozy en échange du « soutien » de ce dernier à la candidature Qatari pour le mondial.
Les avocats des mis en cause n’ont pour le moment pas réagi.
Xavier Eman