Niger

Niger: les militaires putschistes exigent le départ de l’ambassadeur français

Nouveau camouflet pour la France et Emmanuel Macron. Au Niger, le Conseil national pour le salut de la patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahmane Tchiani, s’estime en droit d’exiger que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, quitte le pays dans un délai de 48 heures.

« Le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur Sylvain Itté, après ce délai de 48h », souligne un communiqué émanant des putschistes.

Vendredi soir, le pouvoir militaire a sommé l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, de quitter le pays dans un délai de 48 heures. La raison de cette décision serait le refus de celui-ci de se rendre à la convocation du ministère des Affaires étrangères, qui est sous le contrôle des putschistes.

En réponse, Paris avait fait savoir par le biais de son ministère des Affaires étrangères que le pouvoir militaire n’avait « pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ». Les nouveaux hommes forts du Niger viennent donc de monter quel cas ils font des remarques du gouvernement français…

Pour rappel le président Mohamed Bazoum a été destitué dans la soirée du 26 juillet par des militaires qui ont par ailleurs formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) présidé par le commandant de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *