• Le 27 décembre prochain, Mgr Rivière, évêque d’Autun, célébrera la messe inaugurale du jubilé des apparitions de Paray-le-Monial, 350 ans après la première de ces apparitions. Le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire, désire inviter durant ce jubilé, qui se prolongera jusqu’en juin 2025, un maximum de monde, sans oublier les fidèles attachés à l’antique liturgie. Il a assuré à l’abbé du Barroux, Dom Louis-Marie, qu’il a tenu à rencontrer (cf. le bulletin des Amis du monastère n° 187, de septembre 2023) que tous sont les bienvenus, individuellement ou en associations, et que Mgr Rivière autorise la célébration selon le rite traditionnel.
• En note de fin d’entretien, au sujet des événements du diocèse de Toulon et des ennuis de Mgr Rey, avec Marc Fromager – ex-directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) et travaillant actuellement pour SOS Chrétiens d’Orient – le rédacteur de la dernière Lettre d’Oremus-Paix liturgique (datée du 23 septembre 2023) précise : « Information de dernière minute : selon Odon Vallet, “un entre-deux serait, finalement, trouvé. Et, Mgr Rey ne serait plus poussé à la démission. Un évêque co-adjuteur (N.D.L.R. : un adjoint-successeur) serait nommé à ses côtés.” Alors que Mgr Rey fêtera ses 71 ans le 21 septembre, et qu’il devrait prendre sa retraite dans moins de quatre ans (pour ses 75 ans), l’obliger à la démission serait, effectivement, la plus inopportune des solutions. Admettons, enfin, que les pensées de Dieu sont “impénétrables”. Celles du pape également ! »
• Pour des raisons de santé, notre ami le pasteur Blanchard se voit dans l’obligation de mettre fin aux maraudes qu’il organisait depuis si longtemps. Il continue son travail sur un autre terrain, avec « L’espérance au cœur », une action psychologique et sociale, qui a pour vocation de venir en aide « à tous ceux qui souffrent de solitude et du mal de vivre, dans un monde destructeur de nos valeurs ». Numéro d’écoute : 09 72 16 33 10, de 10 heures à 21 heures, 7 jours / 7.
• Déclaration de Jean-Yves Camus, politologue, interrogé sur la mise en équivalence de « l’intégrisme catholique » et du fondamentalisme musulman dans Valeurs actuelles : « Si j’étais catholique, je ne serais sans doute pas d’accord avec les fidèles de Mgr Lefebvre, je constate simplement qu’ils n’ont jamais égorgé d’imam. »
Anne Le Pape