rencontre

Rencontre du troisième type : la députée Renaissance Géraldine Bannier reçoit Pierre d’Herbais, délégué départemental Reconquête! de la Mayenne

Délégué départemental Reconquête en Mayenne, et ancien candidat aux législatives 2023, je suis allé à la rencontre de la député Modem/Renaissance Géraldine Bannier afin d’évoquer les préoccupations de nos électeurs concernant la désastreuse désertification médicale de notre département, le harcèlement scolaire et la sauvegarde du Patrimoine.

Le 22 septembre 2023 nous nous rencontrons à la permanence parlementaire de Château-Gontier. L’accueil est bon et madame Bannier prête une oreille attentive lorsque nous abordons ces trois thématiques.

Ancienne professeure, madame Bannier connaît bien la question du harcèlement qui touche un nombre grandissant de nos enfants et se trouve donc au cœur des préoccupations de nombreuses familles. Mais si le constat est sans appel, elle établit très vite un parallèle surréaliste avec … les violences policières qui, quoiqu’en disent les grands médias, demeurent épisodiques et sont très durement condamnées par la Justice lorsque les faits sont établis ! A contrario, le fléau du harcèlement scolaire touche potentiellement chaque enfant scolarisé, que cela soit dans les grands centres urbains ou dans nos campagnes. Dans la grande majorité des cas, le harceleur est protégé « pour ne pas faire de vagues » et le dramatique cas du jeune Nicolas, 15 ans, qui s’est suicidé le 5 septembre dernier à Poissy dans les Yvelines en est une parfaite illustration : quelques mois plus tôt, son père avait alerté le rectorat de Versailles et s’était vu répondre sèchement dans un courrier le menaçant lui-même d’une « plainte pour dénonciation calomnieuse ». Le sujet me touche de près puisque mes propres enfants ont dû changer d’école en cours d’année lors de la précédente campagne des législatives en Mayenne. Depuis l’affaire Nicolas, le Ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a tenu des propos fermes sur l’impérative et nécessaire formation des responsables d’établissements et de rectorats mais on peut s’étonner qu’il n’ait pas évoqué le retour du port de l’uniforme dans les établissements, mesure incomplète sans doute, mais qui peut drastiquement réduire les problèmes qui découlent de l’attrait vestimentaire, des problèmes de laïcité et de différences sociales. Il serait également impératif de rétablir la présence des infirmières scolaires dans les établissements publics, ces dernières ne devant en aucun cas devenir un outil idéologique sur la sexualité et autres dérives « woke », mais au contraire être placées à l’avant-garde de la prévention sur le harcèlement de par leur proximité bienveillante avec les élèves, mais aussi sur le bien-être, la malbouffe et le danger du tout numérique.

Nous avons naturellement enchaîné avec la question de la Santé et de la catastrophique désertification médicale en Mayenne.

Madame Bannier s’est montrée sensible au sort de notre circonscription sur ce fléau et déplore l’opposition de plusieurs médecins qu’elle a consulté à ce sujet. Le constat est sans appel. Nous ne sommes pas attractifs et en dépit de ses efforts, l’hôpital de Château-Gontier ne va pas bien et ne dispose même pas d’un médecin urgentiste la nuit et une fois sur deux en moyenne, il n’y a pas non plus de SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) disponible. Or, sans le soutien des médecins, le gouvernement n’est pas en mesure d’offrir une solution à court terme. La députée avait proposé une année de « service civique » pour tous les jeunes diplômés. Envoyés en zone de « désert médical », ces diplômés pourraient donner une année de leur vie au service des patients. Proposition forte qui va dans le sens du serment d’Hippocrate et remet l’humain au cœur de ces métiers, c’est une mesure que j’avais également soutenue au sein de Reconquête. Dans l’intérêt commun, J’ai proposé à la députée de travailler sur une prime d’attractivité pour faire venir des médecins et soignants sur notre circonscription, travail qui doit être effectué avec la Mairie, le département et voir même la région. L’urgence est absolue et le bien-être de nos amis mayennais passe avant les guerres de partis.

Enfin, l’expérience de Maire de Madame Bannier nous a entraîné à discuter du sort du Patrimoine mayennais et plus particulièrement de nos églises. Notre fédération Reconquête en Mayenne a passé des mois à se battre pour la sauvegarde de notre beau Patrimoine culturel et très récemment pour tenter de sauver l’église de la Baconnière, sans succès (Nouveau Présent du 15 août 2023 Églises en danger). Le sujet du Patrimoine nous tient à cœur car c’est notre héritage qui est en jeu, notre civilisation. En Mayenne, l’église au milieu du village constitue très souvent le seul élément patrimonial subsistant. Trente églises sur le département sont en défaut d’entretien. Attentive, madame Bannier m’a présenté la cagnotte nationale que le Président Emmanuel Macron veut mettre en place. Néanmoins, lorsque je demande du concret, des détails sur cette cagnotte, tout devient flou. Quelle échéance ? Quelle répartition pour notre département ? Comment classer nos églises XIXème ? Madame la députée me précise qu’elle est attachée à ce patrimoine et met en avant ce qu’elle a mis en œuvre pour sa commune. Bravo Madame, mais pour les autres communes ? Il est clair que nous ne nous reposerons pas sur l’action insuffisante du gouvernement et que nous continuerons à alerter nos concitoyens sur le danger qui menace tant d’édifices.

Je tiens à remercier Madame la Députée Bannier d’avoir joué le jeu en me recevant et en acceptant un dialogue que je juge constructif, même si nous sommes profondément opposés sur un très grand nombre de sujets dont certains ont été évoqués lors de cet entretien et que je compte développer ultérieurement. Vous avez le pouvoir de changer les choses Madame, prenez votre courage à deux mains et enfoncez les portes. Pour ma part, je resterai là pour vous rappeler vos obligations.

Pierre d’Herbais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *