livres

La chine nationaliste : belles ventes de livres

Dans ses « pages littéraires » de fin de semaine, le quotidien Présent (1982-2022) offrait une chronique régulière qui s’intitulait « la chine nationaliste », pour devenir ensuite « le chineur français » après une interruption de quelques années. Cette chronique s’adressait et s’adresse toujours aux collectionneurs, aux « chineurs » du dimanche.

De très belles ventes de livres

Cinéma et bibliophilie. Le libraire Eric Fosse n’est pas en manque d’imagination. Son dernier catalogue – magnifique document tout en couleur de 110 pages – nous propose une sélection bibliophilique de livres (essentiellement des romans) célèbres ayant donné lieu à des tournages. Joël Daire, qui est directeur du patrimoine de la Cinémathèque, et qui signe l’introduction dudit catalogue, explique l’étrange alchimie qui unit littérature et cinéma. « Mariage d’amour, mariage de raison, union contre nature ? Toutes les configurations existent » constate-t-il. Et il est vrai que certains livres ont été transfigurés ou au moins améliorés par le cinéma (par exemple Les disparus de Saint-Agil), d’autres parfois desservis par leur transfert sur pellicule (certaines – pas toutes, loin de là – des versions des Trois mousquetaires).

Tiré à 1200 exemplaires, et diffusé au début de ce mois, le catalogue est devenu lui-même un objet bibliophilique. Une grande partie des livres proposés ayant déjà été vendue, la librairie offre désormais une ristourne de 20% aux retardataires, sur les ouvrages encore disponibles. Avis aux amateurs, mais vite !

Librairie Eric Fosse, 12 rue Puvis de Chavannes 75017 Paris librairiefosse@orange.fr

Barrès à la mode. Puisque Barrès redevient à la mode (il était temps !), signalons que la librairie Clagahé de Lyon librairie.clagahe@hotmail.com propose, dans son dernier catalogue, les 14 volumes en édition originale sur grand papier, de Mes cahiers. Publiée de façon échelonnée sur une longue période (de 1929 à 1957), la série est souvent incomplète, les derniers volumes manquant à l’appel. D’où l’intérêt de cette offre-ci. Le libraire, , le très avisé Jacques Van Eecloo, attire l’attention sur les très belles pages de ses souvenirs d’enfance », « à lire absolument », ajoute-t-il.

Une vente « Drieu La Rochelle » : c’est sans doute la plus exceptionnelle des ventes jamais organisées, concernant Drieu. Cette vente aura lieu le 15 décembre à l’Hôtel Drouot. Les collectionneurs seront au rendez-vous, et les plafonds de « cote » pour cet auteur mythique risquent d’exploser. Le spectacle sera donc sans doute aussi dans la salle, avec de féroces enchères pour les manuscrits de certains des livres de l’auteur du Feu follet. A suivre avec une extrême attention : comme dans le domaine de la peinture, ce genre de vente peut conduire à une revalorisation de l’œuvre et de l’écrivain. Voire même à une réévaluation de votre propre bibliothèque, et à l’envie de lire ou relire cet écrivain majeur du XXe siècle, à la croisée des chemins entre littérature et politique.

Agathon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *