En France, en 2024, on est heureux et satisfait quand la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre n’est pas transformée en émeute géante un peu partout sur le territoire, et que l’on déplore « seulement » 745 voitures brûlées et une quarantaine d’agents des forces de l’ordre blessés.
C’est en tout cas le cas du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est félicité de ce « réveillon calme » pour lequel avait tout de même été mobilisés plus de 90 000 membres des forces de l’ordre. Nous en sommes là.
Gérald Darmanin, très auto-satisfait, a donc dressé ce lundi à Montargis (Loiret) un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, annonçant « 380 interpellations » à 7 heures, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et « 745 véhicules brûlés », en baisse également de 10%. Quant aux feux de poubelles, ils ne semblent même plus être comptabilisés…
Il a relevé également qu’il y avait eu « 80% d’attaques de mortiers d’artifice en moins » par rapport à l’année dernière et « 40% en moins de policiers et gendarmes blessés ».
Aucun incident « notable » n’aurait par ailleurs troublé les festivités sur les Champs-Élysées à l’exception de l’arrestation de quelques manifestants prop-palestiniens ayant déployés des banderoles réclamant la fin des bombardements sur Gaza.
Bref, tout va très bien, Madame la marquise…
La rédaction