policier

Un policier grièvement blessé lors d’un rodéo urbain à Rillieux-la-Pape

Ensauvagement du quotidien. Mercredi, un policier municipal de Rillieux-la-Pape s’est fait foncer dessus par un adolescent de 16 ans. Il a été grièvement blessé aux jambes.

Selon les témoins, le policier aurait demandé à l’auteur du rodéo urbain de s’arrêter mais celui-ci aurait fait l’inverse, mettant les gaz pour lui foncer dessus.

Le suspect, âgé de 16 ans, a été arrêté dans la foulée et placé en garde à vue. Le policier a lui été pris en charge à l’hôpital et attendait hier les résultats des examens pour de possibles fractures aux jambes.

Au delà du fait divers, hélas tristement banal dans la « France du vivre-ensemble », les propos du maire LR de la ville, Julien Smati suite à celui-ci sont particulièrement signifiants de l’état de déliquescences de notre société et du degré de fatalisme de nos « élites ».

En effet, ce dernier, après s’être félicité du fait qu la quartier était redevenu «particulièrement calme», depuis l’attaque du commissariat municipal au cocktail molotov mi-octobre 2023 (rien que ça..), a déclaré «Le nouvel an s’est très bien passé. Il n’y a eu aucun caillassage et rien de brûlé. On avait mis en place une sécurisation accrue avec tous les services de police nationaux et municipaux. Cette agression survient dans un contexte sans tension et sans élément déclencheur comme une interpellation ou des frictions lors d’un contrôle». Et de conclure : «Je pense qu’il y avait une volonté de quelques individus de mettre un peu le bazar. C’est de la provocation, entre guillemets, gratuite

On peut donc déduire deux choses de ces propos lénifiants, d’une part, que de tels agissements – une tentative de meurtre ni plus ni moins – sont une façon de « mettre le bazar », un petit jeu de tumultueux chenapans en quelque sorte, et que d’autre part, ils auraient été « compréhensibles » s’il avait suivi des « frictions » lors d’un contrôle de police. Malgré l’habitude, on tombe encore des nues devant tant de démission et de laxisme…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *