agriculteurs

Allemagne: la mobilisation des agriculteurs s’accentue !

La colère des agriculteurs allemands s’exprime de plus en plus massivement et fortement. Après plus d’une semaine de manifestations dans tout le pays, des milliers d’agriculteurs en colère convergent, depuis ce lundi 8 janvier au matin, en tracteurs vers Berlin pour une semaine de protestation devant le Bundestag.

Une mobilisation de très grande ampleur dont l’ambition est de bloquer l’ensemble des accès autoroutiers. Les autorités sont sur les dents, craignant des débordements et une semaine de véritable chaos.

C’est l’annonce d’un « plan d’économies » qui a mis le feu aux poudres, un peu à l’exemple de ce qui s’est passé en France lors de la révolte des Gilets jaunes. Face au mécontentement, le gouvernement allemand est, depuis, en partie revenu sur son projet de réduire les subventions accordées au diesel agricole. Mais la mesure est jugée insuffisante par les agriculteurs allemands et le ras-le-bol semble désormais largement dépasser cette seule question.

Selon l’AFP, les autorités ont signalé de fortes perturbations du trafic en matinée dans presque toutes les régions allemandes, du Bade-Wurtemberg et la Bavière au sud, en passant par le Land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie jusqu’au nord du pays. Des embouteillages de camions ont également été observés à la frontière entre l’Allemagne, la Pologne, la République tchèque et la France. De bruyants convois de tracteurs sont notamment entrés dans les métropoles de Munich au sud, Hambourg, Brème, au nord, ou Cologne à l’ouest, paralysant en partie le trafic.

À Berlin, selon la police, plus de 500 engins agricoles ont déjà pris position au cœur de la capitale, près de la porte de Brandebourg, qui jouxte le Bundestag. De quoi faire trembler le pouvoir qui, comme d’habitude, agite le chiffon rouge de « l’extrême-droite » pour tenter de délégitimer le mouvement. Pas de quoi refroidir les ardeurs des manifestants qui semblent pour le moment se moquer des étiquettes autant que des péroraisons médiatiques, conscients que ce mouvement populaire doit être le plus large possible pour faire plier le gouvernement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *