Je viens d’apprendre le décès d’un vieux camarade d’Action Française, Jacques Sansonetti. Acteur, il avait tourné dans quelques films et feuilletons dans les années 60 et 70 sous le nom de Jacques Fontan.
Mais il avait dû renoncer à la scène (sauf concernant quelques pièces) pour se consacrer à l’enseignement théâtral) en fondant son propre cours. En cause ? Son attachement à l’Algérie française. Après avoir combattu dans les rangs de l’armée française, ce Pied-noir avait rejoint l’OAS et les commandos Delta. Il avait notamment pris part à l’attaque de l’hôtel Radjah, en 1961, un des QG des barbouzes gaullistes à Alger. Un profil qui faisait désordre dans le landerneau télévisuel…
Fidèle à ses idées, il avait participé en 1991 à la contre-manifestation de l’AF lors de l’interdiction du Défilé traditionnel de Jeanne d’Arc. Arborant ses décorations militaires, il avait passé les barrages de police et, les arrachant de sa poitrine, il les avait jeté aux pieds de la statue avant d’être arrêté.
J’ai eu la chance de faire parti des quelques militants à qui, dans les années 80, il avait donné des cours de diction afin de mieux nous entraîner à parler en public. Je me sers encore de ses “trucs”…
A Dieu, Camarade.
Sylvain Roussillon