Couvrir l’actualité n’est pas toujours très réjouissant. Il est toutefois quelques moments dans l’année qui sont attendus par tout journaliste. Me concernant, la soirée des Bobards d’Or est un moment que j’apprécie de suivre année après année.
À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, l’information est partout. Il est de plus en plus difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, chacun à ses techniques, si certains font confiance à des tiers, le recoupement de l’information est souvent la méthode la plus efficace. Malheureusement, certaines fausses informations issues de grosses agences essaiment dans de nombreux médias en toute impunité. Si les médias de grands chemins ont pour habitude de railler l’inexactitude des médias alternatifs ou de pointer les erreurs (réelles ou non) des autres, il est plus rare qu’ils fassent eux-mêmes leur autocritique.
Cela serait pourtant salvateur de reconnaître certaines erreurs. Cela permettrait par exemple de réinstaurer un lien de confiance entre les français et la presse. Mais de cela, ils n’en ont cure !
C’est pour cela que la cérémonie des Bobards d’Or est d’utilité publique. Elle permet de renvoyer les journalistes à leurs mensonges et permet à chacun de flairer les affabulations à venir ! Cette année, pas moins de 20 bobards sont soumis au vote du public avant la cérémonie du 5 mars prochain. Certains hommes (et femmes) politiques sont candidats au titre de Bobard d’Or. On peut penser à Gérald Darmanin cité à plusieurs reprises ou encore Anne Hidalgo. Personnellement, c’est Patrick Cohen qui aura mes faveurs suite à son odieux éditorial faisant suite à la mort du jeune Thomas à Crépol. On peut voter pour les meilleurs (ou pires) bobards ici !
La tenue de cette cérémonie satirique n’est pas du goût de tous. L’extrême gauche tente d’ailleurs de faire interdire cet évènement. Il faut dire qu’au sein du royaume du mensonge, ils sont souvent maîtres… Faisons confiance à Polemia pour tenir bon et pouvoir organiser cette cérémonie une nouvelle fois !
Informations pratiques :
- Mardi 5 mars 2024 à 19h30
- Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
- Billetterie : https://my.weezevent.com/les-bobards-dor-2024
Jean Ernice