La Suisse prévoit d’organiser à Genève en mars prochain, sur mission de l’Assemblée générale des Nations unies, une conférence sur la protection de la population dans les territoires palestiniens occupés par Israël, a annoncé le Conseil fédéral suisse (gouvernement).
« Mandatée par l’ONU, la Suisse organise une conférence de Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève sur la protection des civils dans le Territoire palestinien occupé […] La conférence est prévue à Genève en mars 2025. Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a été informé des travaux d’organisation en cours. » C’est le Département fédéral des affaires étrangères qui est en charge de l’organisation, ajoute le communiqué.
Le Département fédéral des affaires étrangères a fait savoir le 19 septembre que l’Assemblée générale avait chargé la Suisse, État dépositaire des Conventions de Genève, d’organiser une conférence sur les mesures visant à protéger les civils dans les territoires palestiniens occupés.
L’Assemblée générale a voté le 18 septembre un projet de résolution soumis par la Palestine pour exiger qu’Israël se conforme à la décision de la Cour internationale de justice et se retire des territoires palestiniens occupés dans le courant d’un an.
La rédaction