La majorité des Français est opposée à une entrée payante de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est ce que montrent les résultats d’un sondage mené par l’institut CSA pour la chaîne CNews.
Ainsi, 62% des personnes interrogées estiment que l’accès à Notre-Dame doit rester gratuit pour tous. Seulement 37% des personnes interrogées pensent au contraire que l’entrée devrait être rendue payante, tandis que 1% des participants ont eu du mal à se prononcer.
L’enquête a été réalisée du 5 au 6 novembre auprès de 1 010 adultes.
L’idée de rendre payante l’entrée de la cathédrale émane de la ministre de la culture Rachida Dati. Elle l’a annoncée dans une interview accordée au Figaro le 23 octobre. Selon elle, le prix de 5 euros par visite rapporterait « 75 millions d’euros par an ». Ainsi, « Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole », avait-elle avancé.
La cérémonie d’ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu lieu le 7 décembre avec la participation d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, plus de cinq ans après qu’un gigantesque incendie a détruit sa toiture et une partie de sa décoration intérieure.
La rédaction
Je ne comprends pas cette phobie française de vouloir refuser de payer pour visiter une cathédrale ou une église remarquable. Partout en Europe et en Italie et en Espagne notamment le visiteur paie. Je pense notamment à l’Espagne que ce soit à Grenade à Séville à Madrid , Guadix, Almeria,Burgos, Avila, partout pour visiter une église il faut payer. Ils font bien le distinguo avec le culte soit par des entrées séparées soit avec des horaires ou les visites sont interdites. Cela permet de recueillir des fonds indispensables pour la rénovation des édifices religieux qui en ont bien besoin. En Italie aussi notamment à Milan au Dôme, ou à Barcelone la Sagrada familia. J’ai visité cet été de remarquables petits monastères ou des églises orthodoxes dans les Balkans et j’ai dû participer par mon obole. Bref il faut réfléchir à cette solution me semble-t-il