Qui pourra s’étonner de voir figurer, dans le joli petit livre de Mauricette Vial-Andru consacré aux saints bretons, sainte Anne, née en Palestine, ou saint Vincent Ferrier, Espagnol ? C’est en effet de par leur influence sur la piété des Bretons que l’auteur les place dans son évocation.
Bien évidemment, figurent dans ce panorama bien des saints d’origine galloise ou irlandaise, étant donné les liens évidents entre pays celtiques. Ces ascètes à la foi chevillée au corps donnent des exemples édifiants de pénitence et de charité, se dévouant entièrement à leur mission d’évangélisateur. Le jeune lecteur se retrouve souvent au Ve, VIe, VIIe siècles, au milieu de saints amis les uns des autres, qui se soutiennent et convertissent à tour de miracles.
Ce qui frappe dans ces récits est la place occupée par les animaux – détails qui ne peuvent que ravir les enfants : le poisson de saint Corentin, dont il prend une partie chaque jour pour se nourrir mais qui se présente intact le lendemain, et le corbeau qui lui apporte quotidiennement son pain ; les oiseaux qui pillent les récoltes du monastère où se trouve saint Samson, tancés par le moine, qui fait également taire les oies qui perturbent les offices par leurs criailleries ; saint Pol également se fait obéir des oiseaux, saint Colomban d’un ours, fascinant également loups, cerfs, écureuils… ; saint Brieuc protégé par un barrage de loups, saint Edern représenté avec son cerf, animal vénéré par les Celtes, et saint Hervé ordonnant au loup qui a dévoré son âne de le remplacer. Sans compter les combats contre les dragons !
Nombreux sont les messages transmis par les anges. On apprend l’existence d’un pape breton, Tugdual… mais son règne dure si peu de temps qu’il ne figure pas dans la liste des successeurs de Pierre ; et aussi que saint Vincent Ferrier prêchait dans sa langue mais que tous le comprenaient. On retiendra que l’on doit la confession individuelle et le régime de pénitence à saint Colomban. Parmi bien d’autres détails dont ce livre passionnant fourmille.
Bien entendu, on y retrouve les sept saints fondateurs des cités épiscopales bretonnes qui constituent les étapes du Tro Breizh : saint Malo, saint Samson à Dol, saint Brieuc, saint Tugdual à Tréguier, saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, saint Corentin à Quimper et saint Patern à Vannes.
Ce petit ouvrage, consacré à 26 saints choisis parmi des centaines d’autres, offre un panorama vivant et attachant du passé de l’Eglise en Bretagne.
Anne Le Pape
• Saints de Bretagne, Mauricette Vial-Andru, éd. Saint-Jude, 138 pages.
PS : pour mieux connaître ces saints bretons, on pourra également se référer à nos amis et collègues du site Breizh Info qui, chaque semaine, présentent en détails l’un d’entre eux.
