La coprésidente du parti allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué les projets de Berlin de continuer à livrer des armements à l’Ukraine et a appelé à soutenir les efforts américains pour établir la paix.
« Le ministre Pistorius annonce de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine. Ce qui prouve clairement que la « petite coalition » poursuit la politique catastrophique de la coalition tricolore [SPD, Verts et FDP]! C’est extrêmement dangereux! », a-t-elle ainsi écrit sur son compte du réseau X. « Nous devons soutenir les efforts des États-Unis axés sur un cessez-le-feu! »
À son arrivée ce vendredi au siège de l’Otan pour une réunion du groupe de contact sur l’aide à l’Ukraine, présidée pour la première fois par l’Allemagne et le Royaume-Uni, Boris Pistorius a promis à Kiev une nouvelle aide militaire ces prochaines années, notamment des systèmes de défense antiaérienne IRIS-T et plus de 1.100 radars de surveillance terrestre. Selon lui, l’Allemagne remettra cette année à Kiev quatre autres systèmes IRIS-T, 300 missiles guidés et 100 radars. En outre, le paquet d’aide comprendra 15 chars Leopard 1A5, 300 drones de reconnaissance, 25 véhicules de combat d’infanterie Marder, 14 pièces d’artillerie et environ 100.000 obus.
L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armements à l’Ukraine, derrière les États-Unis. Le montant total de l’aide humanitaire, financière et militaire de Berlin à l’Ukraine avoisine les 44 milliards d’euros.
La rédaction