Présent a déjà dit tout le bien qu’il faut penser des ouvrages de François Dimberton dans la série « Cherche et trouve » pour les enfants : un lieu est choisi – le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame… – dont l’auteur évoque les principaux jalons de l’histoire au cours des siècles par des dessins tout en rondeurs. Il y inclut des personnages, des animaux ou des objets que les jeunes enfants s’amusent à retrouver dans chacune des pages.
Cette fois, le volume de la collection évoque l’Histoire de France, en quelques dates marquantes. On regrette un peu le choix de la première, qui est Alésia : dommage que ce ne soit pas Gergovie ! Il est vrai que l’auteur justifie en quelque sorte son choix en expliquant l’influence romaine qui s’ensuivra sur la Gaule. A partir de là, les jalons les plus marquants de l’épopée de notre pays se succèdent, de Clovis à Verdun et Charles De Gaulle : Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc et sa belle entrée dans Orléans le 29 avril 1429, Versailles, la Bérézina. Entre-temps, il a bien été question de la Bastille, « début de la Révolution française qui fait beaucoup de morts innocents ».
Ce joli volume se révèle particulièrement utile, puisqu’il n’est jamais trop tôt pour former les jeunes esprits à s’intéresser à notre histoire. Et les adultes peuvent sauver l’honneur (en trichant un peu), s’ils s’avèrent incapables de retrouver les petits personnages à lunettes, la souris ou le chat parsemés dans les illustrations : les solutions sont indiquées en fin de volume…
Anne Le Pape
• François Dimberton, Cherche et trouve dans l’Histoire de France, Des Gaulois à la Libération, éd. du Triomphe, 28 pages.
L’auteur sera présent au salon de la BD d’Argenton-sur-Creuse des 3 et 4 mai prochains.
