Gaza

Annexion de la Cisjordanie: protestations des états arabes et musulmans

Dix pays arabes et musulmans estiment que la décision de la Knesset (parlement monocaméral israélien) d’étendre la souveraineté de l’État hébreu à la Cisjordanie constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est ce qu’indique une déclaration conjointe publiée par le ministère égyptien des Affaires étrangères.

« L’adoption par la Knesset d’une résolution instaurant une soi-disant « souveraineté » sur la Cisjordanie représente une violation manifeste du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment des résolutions 242, 338 et 2334. Cette décision est dénuée de toute valeur juridique et ne peut en aucun cas modifier le statut légal des territoires palestiniens occupés », précise le document. Les pays signataires ont condamné cette initiative des autorités israéliennes et appelé la communauté internationale ainsi que le Conseil de sécurité de l’ONU à « prendre les mesures nécessaires pour contrer la politique illégale menée par le gouvernement israélien », qui « ne fait qu’aggraver les tensions dans la région ».

La déclaration a été signée par des représentants de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, de la Jordanie, du Nigeria, de la Palestine, du Qatar et de la Turquie. Le texte a également reçu le soutien de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Auparavant, la Knesset avait adopté une résolution sur l’extension de la souveraineté de l’État hébreu à la Cisjordanie. Elle avait été soutenue par 71 députés, tandis que 13 avaient voté contre. Israël mène régulièrement des opérations militaires en Cisjordanie et annonce des projets d’extension des colonies israéliennes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *