Renaissance

Attal envisage de changer de nom du parti Renaissance pour prendre ses distances vis à vis de Macron

Gabriel Attal, notre ex-premier ministre et secrétaire général du parti Renaissance, a envoyé un mail aux membres du parti centriste pour les interroger sur le nom et l’identité du mouvement à l’avenir. C’est ce qu’a fait savoir la radio France Info.

La radio prétend qu’en initiant des changements, l’homme politique a une raison officielle et une autre officieuse. Ainsi, officiellement, Gabriel Attal explique que le nom Renaissance est une marque politiquement faible: selon un sondage commandé par le parti présidentiel, à peine un tiers des électeurs français identifient correctement le nom Renaissance. En comparaison, 70% de ces mêmes répondants ont bien compris à quel parti correspondaient les appellations LFI (La France insoumise) et RN (Rassemblement national). Or, sa vraie motivation serait en réalité de « façonner le parti à son image », en « coupant les ponts » avec son fondateur, le chef d’État sortant qui ne pourra plus se présenter aux élections après l’expiration de son mandat en 2027.

Pour rappel, le parti d’Emmanuel Macron a été créé en 2016 sous le nom En Marche, puis s’est appelé, entre 2017 et 2022 La République en Marche (LREM) avant de devenir Renaissance.

Il est fréquent en « marketing » de changer l’emballage d’un produit démodé et obsolète pour tenter de relancer les ventes. Mais quel que soit le nouveau nom qui sera choisi, les « idées », elles, resteront les mêmes…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *