L’Union européenne risque de devenir une « colonie énergétique » des États-Unis en raison de l’accord sur les droits de douane conclu entre Bruxelles et Washington. C’est en tout cas ce qu’affirme, non sans arguments, un article du journal espagnol La Vanguardia.
En analysant cet accord, le journal souligne que « le diable se cache dans les détails ». « Ce sont justement ces petites lignes qui suscitent le plus d’inquiétudes, précise la publication. Car, selon les termes de l’accord, l’UE court le risque de se transformer en colonie énergétique des États-Unis. » L’article indique que le texte prévoit que l’Europe dépense 750 milliards de dollars sur trois ans pour acheter du pétrole, du gaz naturel liquéfié (GNL) et du charbon aux États-Unis.
Pour tenir ses engagements, « l’UE devra importer environ 70% de ses besoins énergétiques de ce pays », estime Ana Maria Jaller-Makarewicz, analyste à l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA). « L’accord revient de facto à lier l’approvisionnement énergétique du bloc à un fournisseur unique », ajoute-t-elle. Pour respecter ses objectifs, l’Union devrait ainsi tripler ses importations de combustibles américains d’ici à 2025.
Le 27 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef d’État américain Donald Trump étaient convenus que Washington imposerait, à partir du 1er août, des droits de douane de 15% sur environ 75% des importations européennes, au lieu des 30% initialement évoqués sur toutes les importations en provenance d’Europe. En échange, la Commission avait promis d’interdire totalement toute importation de ressources énergétiques russes vers l’UE et d’acheter du pétrole, du gaz, des équipements et du combustible nucléaires américains pour 750 milliards de dollars, ainsi que d’investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.
Cet accord entérine la vassalité de l’UE vis à vis des USA et démontre son incapacité (voulue?) à imposer ses intérêts propres sur la scène internationale.
La rédaction
Ne laissez pas disparaître le Nouveau Présent, faites un don !