Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré qu’il était nécessaire de mettre un terme à « la campagne de haine » attisée par les forces de gauche libérales. Selon lui, cette campagne a conduit au meurtre de l’activiste conservateur américain Charlie Kirk, ainsi qu’à la tentative d’assassinat en mai 2024 contre le premier ministre slovaque Robert Fico.
« La mort de Charlie Kirk est le résultat d’une campagne internationale de haine déclenchée par la gauche progressiste-libérale. C’est ce qui a conduit aux attaques contre [le premier ministre slovaque] Robert Fico, [l’ancien premier ministre tchèque] Andrej Babis, et maintenant contre Charlie Kirk. Nous devons stopper la haine! Nous devons stopper la gauche qui attise la haine« , a écrit le premier ministre hongrois sur le réseau social X.
M. Orban a présenté ses condoléances à la famille de M. Kirk et au peuple américain, qualifiant l’activiste de « véritable défenseur de la foi et de la liberté« .
Plus tôt, le vice-secrétaire du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a souligné, en réaction aux événements aux États-Unis, que ces derniers temps, ce sont justement les personnes qui se disent de la gauche libérale qui commettent de plus en plus souvent des crimes politiques et des meurtres. Il a cité en exemple la tentative d’assassinat contre M. Fico.
Charlie Kirk a été abattu mercredi lors de son discours à l’université d’Orem (Utah) et est décédé à l’hôpital, à l’âge de 31 ans. L’activiste était un partisan du président américain Donald Trump et, comme l’a indiqué l’agence Associated Press, il a contribué de manière significative à la victoire de ce dernier lors des dernières élections présidentielles. De plus, il s’est à plusieurs reprises opposé à l’aide militaire américaine à l’Ukraine. En hommage à M. Kirk, M. Trump a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne devant la Maison-Blanche. Il a également promis de punir tous ceux qui incitent à la violence et aux persécutions pour des motifs politiques.
La rédaction