En 1923, sur des paroles de Lucien Boyer et sur une musique de Vincent Scotto, le cycliste et chanteur André Perchicot balançait ce refrain plein d’entrain et de giovinezza. Tout le monde… En fait personne ne se souvient de ses rengaines enjouées et périmées comme « La grande rouquine », « T’en as t’y du charbon ? », « Sérénade de la purée » sauf bien sûr « Viva Mussolini », marche humoristique reprise par le Docteur Merlin et qu’il chante, en riant, pour les amis du poète de Fresnes*, les ARB**.
Romano Floriani Mussolini est le fils d’Alessandra Mussolini, son arrière-grand-père n’est autre que le Duce et sa grand-tante Sophia Loren. Bon sang ne saurait mentir. J’ai tout de suite été subjugué par ses yeux noirs sans prunelle, comme ceux des chats la nuit. Il a l’œil sombre et inquiétant du dictateur mais son large front est masqué par une chevelure luxuriante et frisée couleur de jais. Il est agile comme un furet, un rat noir, une hermine. Fluet comme le roseau sous le vent, longiligne et musclé, plus vif dans son geste que dans son regard, plus avisé qu’un héron qui va gagner son but et emporter de son bec et de son pied la victoire.
Sur BFM/RMC Sport, on s’effraie, on s’écrie : « Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini, a inscrit le premier but de sa carrière ce dimanche, face à Cesena. Les supporters de son club, la Juve Stabia, ont alors célébré avec des saluts fascistes depuis les tribunes. Le joueur porte au quotidien le nom Floriani de son père. Mais sur son maillot, il a décidé d’inscrire F. Mussolini, le nom de sa mère Alessandra, ancienne députée européenne, et de son arrière-grand-père, fondateur des premières milices fascistes de 1919. Un choix qui a de quoi étonner. » Y’a rien d’étonnant la-dedans !
Comme disait son bisaïeul : « Un fasciste ne renie pas sa patrie, il la conquiert ! »
Et puis le salut fasciste n’est qu’une reprise du salut romain ou olympique, main ouverte et sans arme, signe de paix, contrairement au poing levé rancunier, fourbe, secret et vengeur.
Après le décès de Jean-Marie Le Pen, les ultras de la Lazio de Rome ont déployé une banderole pour rendre hommage à l’ancien dirigeant du Front national. « Buon Viaggio Jean- Marie », ont écrit les tifosi . Merci Camerati ! Main tendue, vive la paix !
Le Rassemblement National doit tout au Front National. Le Front National doit beaucoup à Giorgio Almirante et tout en ce qui concerne son emblème, celui du MSI. Nul doute qu’un jour, de reniement en reniement, on effacera la fiamma tricolore du début, mais quand tous les autres trahiront, nous resterons fidèles.
Quoi qu’il en soit et qu’il en coûte, comme dirait l’autre exalté, Romano Floriani fait son retour aujourd’hui dans son club formateur, la Lazio Rome. Le défenseur de 22 ans évoluait en Serie B la saison dernière avec la Juve Stabia. Selon le journal « L’équipe », pour faire revenir son joueur, la Lazio – dont le noyau dur des ultras voue un culte au Duce depuis des décennies – a déclenché sa clause de rachat.
Franck Nicolle