Condamné à trois ans de prison et cinq ans d’inéligibilité pour recel de détournement de fonds public, Hubert Falco , ex- maire de Toulon ( et ancien ministre ) est omniprésent dans cette ville dont il a été le maire de 2001 à 2023. On ne se refait pas.
Arbitre autoproclamé des investitures, il tape du poing sur la table, distribue ses conseils aux uns, prive les autres de son soutien et règle ses comptes avec ceux qu’il n’aime plus. En juin il avait officiellement annoncé son soutien à Josée Massi qu’il avait lui-même installée dans le fauteuil de maire; mais en septembre il a apporté son soutien au sénateur (LR) Michel Bonnus… Josée Massi n’a pas apprécié. On la comprend. En amour comme en politique les femmes fidèles n’apprécient pas d’être maltraitées.
Dans Toulon, on explique que Falco n’aurait pas apprécié que Josée Massi prenne son job de maire au sérieux. Espérait-il tirer les ficelles de l’Hôtel de Ville ? S’il a passé la rhubarbe à Bonnus avec qui il a longtemps été en froid, celui-ci lui a rapidement passé le séné. » Voter Michel Bonnus, c’est voter Hubert Falco » a-t-il clamé lors de sa première réunion publique. Sera-ce là son slogan de campagne? La politique c’est souvent compliqué. Certains insinuent que Falco souhaite rester dans l’histoire de la ville comme le seul à avoir fait reculer le F.N. et le R.N.
Tout le monde l’appelle LAURE
Aujourd’hui nul ne sait si Josée Massi ira au bout de sa colère et prendra la tête d’ une liste. Sur intervention directe du macroniste Muselier, « patron » de la région PACA , plusieurs de ses proches l’ont lâchée mais dans son conseil municipal elle ne manque pas de soutiens qui la pressent de franchir le Rubicon. Il y a urgence. Selon les sondages, Laure Lavalette la candidate non déclarée du R.N. serait aux portes du pouvoir mais comment savoir si contre Lavalette et le R.N. une liste ferait mieux que deux listes ? Dans le patronat et les loges on s’interroge. Il y a débat. A Toulon, Lavalette on l’appelle « Laure », comme on appelle Falco » Hubert ». Bonnus tout le monde l’appelle « Bonnus ». C’est mieux que « Malus » mais cet élément de langage est un signe qui n’a pas échappé à Josée Massi. Ni à Bonnus.
Annette Blaunac
Ne soyez pas de simples consommateurs, faites un don au Nouveau Présent?
