Le président américain Donald Trump a indiqué qu’il n’excluait pas une intervention militaire au Nigeria.
« J’envisage toutes les options. Ils tuent les chrétiens en très grand nombre. Nous n’allons pas tolérer cela« , a-t-il déclaré aux journalistes à bord de son avion.
Le 1er novembre, le président Trump a déclaré avoir instruit le Pentagone de préparer d’éventuelles mesures coercitives contre les islamistes au Nigeria. Selon lui, « si le gouvernement nigérian continue à laisser tuer les chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et tout soutien et pourraient très bien entrer dans ce pays […] en force pour détruire complètement les terroristes islamiques qui commettent ces atrocités« . Donald Trump estime que les chrétiens du Nigeria sont confrontés à une menace existentielle. Il a promis que les États-Unis les protégeraient.
Le président nigérian, Bola Tinubu, a rejeté les accusations de son homologue américain. Il a déclaré que la description du Nigeria comme un pays d’intolérance religieuse ne correspondait pas à la réalité et « ne tenait pas compte des efforts constants et sincères » du gouvernement du pays « pour garantir la liberté de religion et de conscience à tous les Nigérians« . Il a souligné que « le Nigeria s’oppose à la persécution fondée sur la religion et ne l’encourage pas« . De belles déclarations qui ne font hélas pas cesser les persécutions et meurtres actuellement en cours.
La rédaction







