L’accès aux catacombes de Paris, où reposent des millions d’ossements et de crânes, est fermé au public pour une durée de six mois en raison de travaux de rénovation, indique le site officiel de l’ossuaire souterrain.
« Les catacombes de Paris fermeront leurs portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026 », précise l’annonce.
Le système électrique sera rénové tandis que les centrales de traitement de l’air et les installations de sécurité incendie et de sûreté seront remplacées. Une nouvelle scénographie mettra en valeur les murs d’ossements et fera découvrir des « détails jusqu’ici invisibles ». Les visiteurs bénéficieront en outre d’un accompagnement sonore, déclenché automatiquement aux points-clés du parcours.
Selon Isabelle Knafou, administratrice du site, interrogée par France info, ces travaux visent non seulement à améliorer le confort des visiteurs mais aussi à protéger les restes humains conservés sous terre. « L’humidité est un fléau ici puisque, conjuguée à la lumière, cela crée des mousses. Quand c’est sur la pierre, on peut les traiter. Quand c’est sur les ossements, c’est beaucoup plus compliqué », a-t-elle expliqué.
Les ossements des zones inondées ont considérablement noirci, a-t-elle ajouté. Pour les préserver, la direction prévoit de réparer les fuites et d’installer un système de récupération des eaux. Des lampes d’ondes courtes seront installées afin de freiner la propagation des mousses.
Créées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle pour résoudre les problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville, les catacombes abritent les restes d’environ 6 millions de Parisiens. Le parcours ouvert au public s’étend sur 1,7 km de galeries souterraines où s’alignent des murs d’ossements et de crânes.
La rédaction







