La moitié des Britanniques interrogés estime que la société BBC est un diffuseur politiquement biaisé, selon les résultats d’un sondage réalisé par la société de sondage YouGov.
Selon l’étude, 31% des répondants considèrent que la BBC adopte ouvertement des positions de gauche. À l’inverse, 19% estiment que la société présente les informations sous un angle de droite. De plus, 19% des participants jugent la BBC impartiale. Les autres n’ont pas exprimé d’opinion. Le sondage a été réalisé le 10 novembre et a concerné 4 900 personnes.
La BBC a été au centre d’un scandale à propos de l’émission Panorama, diffusée en octobre de l’année dernière. Dans celle-ci, l’intervention du président américain Donald Trump a été montée de manière à laisser penser qu’il appelait à prendre d’assaut le Congrès américain, alors qu’il évoquait en réalité la nécessité d’exprimer ses opinions civiques par des moyens pacifiques.
À la suite du scandale, le directeur général de la société, Tim Davie, ainsi que la responsable de l’information, Deborah Turness, ont démissionné. Le président du conseil de surveillance de la BBC, Samir Shah, a présenté des excuses publiques pour la « mauvaise décision » d’éditer le discours de Trump. Les avocats du président américain ont exigé que la BBC retire l’émission avant le 14 novembre, menaçant de poursuivre la société pour 1 milliard de dollars.
La rédaction







