histoire

Nouveau numéro de la Revue d’histoire européenne

A la table de nos ancêtres

Manger n’est pas que se nourrir, c’est aussi participer à l’esprit de son peuple. À table, s’exprime l’identité par les goûts et les dégoûts partagés. À travers son dernier numéro, la Revue d’histoire européenne nous donne à savourer cette aventure du goût. On y découvre que nos ancêtres ont su utiliser toutes les ressources de notre bonne terre gauloise pour en tirer des plats devenus une partie de notre mémoire.

À l’heure de la mondialisation de nos assiettes, il est intéressant de revenir à la source de cette cuisine française longtemps inégalée. Un numéro à savourer donc après nos repas de fêtes.

À noter parmi les articles qui le composent, une série de portraits des aumôniers des unités étrangères de la Waffen SS. Prêtres ou imams (l’islam étant présent dans l’ordre noir avec plusieurs divisions balkaniques), ils assistent leurs fidèles sous l’uniforme SS malgré toutes les difficultés.  On y retrouve la figure de Jean de Mayol de Lupé. Cet aumônier militaire et héros de la Grande Guerre avait fait le choix de rejoindre la Légion des volontaires français contre le bolchevisme. Particulièrement aimé des hommes de la LVF, il allait suivre ses fidèles à la division SS Charlemagne et se retrouver avec eux dans le dernier carrée de l’ordre nouveau.

François Fourment

A lire : la revue d’Histoire européenne est en kiosque et en commande sur https://www.librairie-du-collectionneur.fr

histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *