UDT

Academia Christiana : l’UDT du combat et de l’espérance

Comme chaque année, je me suis rendu à la journée portes ouvertes de l’une des deux universités d’été organisées par le mouvement catholique identitaire Academia Christiana dans les alentours d’Angers (l’autre a lieu en Provence au mois de Juillet). Cette journée, ouverte à tous, conclut une semaine de formation offerte aux jeunes gens de 15 à 30 ans soucieux d’oeuvrer pour la Cité et le Bien commun. Et comme chaque année, j’ai été impressionné par la qualité de l’organisation et enthousiasmé par l’ambiance régnant lors de cet événement.

L’UDT d’Academia Christiana est devenu le passage obligé d’une jeunesse en quête de sens et d’engagement. C’est une université catholique, rythmée par les messes et les bénédicités, mais ouverte à tous les sensibilités patriotiques, à la seule condition de respecter l’Eglise et les règles de l’université d’été. Une ouverture que certaines vieilles barbes, adeptes de l’entre-soi sclérosé, se plaisent à reprocher à la jeune formation, oubliant au passage les vertus d’ouverture, d’éducation et de partage ainsi que la mission d’évangélisation du catholicisme. Ce sont donc des jeunes garçons et des jeunes filles de tous horizons et de tous milieux qui se côtoient durant une semaine partagée entre travail, réflexion, sport et moments de convivialité. Ils sont ainsi plus de 400 à suivre des conférences sur Charles Péguy, l’histoire de l’Europe ou la création d’entreprise « morale », à participer à des ateliers de secourisme ou de danses traditionnelles, à suivre des apprentissages de taille de pierres ou de ferronnerie…etc.

Pour la journée portes ouvertes, ce sont près de 700 personnes qui se retrouvent pour participer au « forum des associations » proposant de nombreux stands d’artisans, d’éditeurs, de revues (Zentromag, Livr’arbitres, Synthèse Nationale…), d’associations (Urgence humanitaire, SOS Chrétiens d’Orient…), de médias (TV Libertés, Radio Courtoisie…) et de mouvements politiques ( Tenesoun, le RED…) reflétant toute la diversité, la vraie, des amoureux de la France, de sa culture et de son identité. Après un solide repas composé notamment de cochons grillés, l’UDT se termine par une grande soirée dansante.

Cette plongée annuelle au sein d’Academia Christiana est une véritable bouffée d’air frais, une cure de jouvence qui regonfle le moral et renouvelle les énergies avant une rentrée qui s’annonce une nouvelle fois difficile et périlleuse pour l’avenir de notre nation et de notre civilisation. Voir tous ces bénévoles affairés et souriants, cette jeunesse studieuse et motivée, ces militants encadrant avec rigueur et efficacité une organisation pourtant extrêmement lourde, redonne confiance en l’avenir et interdit le défaitisme et le renoncement. On comprend mieux, à ce titre, pourquoi le sinistre Darmanin avait annoncé sa volonté de dissoudre ce mouvement, coupable de vouloir entraver la décadence et la dissolution du peuple français.

Tout au long de la semaine, un calvaire a été fabriqué par les participants. Le dernier jour, à la suite d’une procession, il a été dressé au cœur de l’UDT. Comment ne pas y voir un magnifique signe d’espérance ?

Xavier Eman

Le site du mouvement : https://www.academiachristiana.org

Pour soutenir cette initiative : https://soutenir-academiachristiana.org/dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *