Écrire à son député pour exprimer un mécontentement devrait rester un mode d’expression sain. Il est malheureusement détourné par des personnes qui se croient drôles et incitent au harcèlement.
Mickael Youn, humoriste quasi-pétomane se rêvant Jean Moulin, a de nouveau sévi. On se souvient qu’il avait dévoilé l’an passé le numéro de Gérald Darmanin. Ce week-end alors qu’il se produisait dans l’Aude, le comique a dévoilé ce qu’il pensait être le numéro de Frédéric Falcon, député RN local.
Le numéro dévoilé était en réalité celui d’un collaborateur du parlementaire. Ce dernier a reçu des centaines de messages majoritairement insultants. Coup réussi sans doute pour Mickael Youn qui ne réagit pas à la polémique qui enfle.
En parallèle, sur X, anciennement Twitter, l’élu assure sa volonté de porter plainte pour faire cesser de tels agissements. Il entend ainsi protéger son équipe et faire en sorte que cette méthode de contestation ne devienne pas une habitude.
Récemment, c’est Louis Boyard, député de la France Insoumise qui s’était adonné à un exercice similaire en affirmant être en possession du numéro de Gabriel Attal. Le député LFI proposait de se faire le « facteur » des revendications des lycéens professionnels en renvoyant au 1er Ministre démissionnaire les messages de plainte qu’il lui serait transmis. Cette initiative avait fait bondir plusieurs responsables politiques pointant le harcèlement et l’irresponsabilité du député. Ces responsables sont silencieux lorsqu’il s’agit d’un élu RN.
Ce deux poids deux mesures ne surprendra malheureusement pas nos lecteurs qui sont habitués à un traitement différent dès lors qu’on est patriote.
Jean Ernice