Mikhaïl Kavelachvili, candidat du parti au pouvoir « Rêve géorgien – Géorgie démocratique » et ancien membre du parlement, est élu sixième président de la Géorgie.
224 membres du collège des 300 électeurs ont voté pour Mikhaïl Kavelachvili. Il lui fallait deux tiers des voix pour remporter l’élection au premier tour.
« Selon les résultats présentés par le secrétaire [de la Commission électorale centrale], Mikhaïl Kavelachvili a été élu président », a déclaré le président de Commission, Gueorgui Kalandarichvili.
Un total de 225 électeurs ont participé à l’élection présidentielle. Un bulletin a été annulé.
Pour la première fois, le président n’est pas élu par un vote populaire direct, mais lors d’une réunion d’un collège de 300 électeurs. Celui-ci est composé de 150 membres du parlement de Géorgie, 21 membres du Conseil suprême d’Adjarie, 20 représentants du Conseil suprême d’Abkhazie et 109 députés municipaux. Le seul candidat au poste de président géorgien était Mikhaïl Kavelachvili, qualifié de candidat « d’extrême droite » par les médias occidentaux.
L’ancienne présidente ne veut pas quitter son poste
Malgré ce résultat, la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a déclaré qu’elle ne quitterait pas le palais présidentiel après l’expiration de son mandat le 29 décembre.
« Je ne pars nulle part. Je ne vais quitter personne. On me pose toujours la question. Je suis ici et je resterai ici », a déclaré Mme Zourabichvili lors d’une allocution télévisée.
Mme Zourabichvili, comme l’opposition, ne reconnaît pas les résultats des élections législatives du 26 novembre.
La rédaction