gaz

Les prix du gaz en Europe atteignent leur plus haut niveau depuis deux ans

Les prix à terme du gaz naturel en Europe ont atteint leur niveau le plus élevé depuis février 2023, en raison de l’augmentation des retraits de gaz des installations de stockage à cause du temps froid. C’est ce que rapporte l’agence Bloomberg.

Selon ses informations, lundi, les prix des contrats à terme ont augmenté de 4,1% pour atteindre 58 euros par mégawatt heure. La hausse des prix se poursuit depuis quatre semaines consécutives.

Dans les prochains jours, des températures plus froides sont attendues dans les régions du nord-est de l’Europe, de sorte que les acteurs du marché s’attendent à une nouvelle augmentation de la demande de gaz. Selon l’agence, l’augmentation de la demande a entraîné une diminution des réserves de gaz dans les installations souterraines de stockage de gaz en Europe. Elles sont aujourd’hui à leur niveau le plus bas pour cette période de l’année depuis la crise énergétique de 2022. L’année dernière, en février, elles étaient remplies à 67%, alors que ce chiffre n’est plus que de 49% aujourd’hui.

« Le risque que les réserves de gaz de l’UE soient faibles au printemps a augmenté ces dernières semaines. Nous voyons une hausse des prix à terme non seulement pour le mois à venir, mais aussi pour 2026-2027 », a commenté Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Outre les conditions météorologiques, les traders suivent également les décisions du président américain Donald Trump, qui a précédemment menacé d’imposer des droits de douane sur les marchandises en provenance d’Europe. Si l’UE impose des mesures de rétorsion, celles-ci pourraient affecter le gaz naturel liquéfié américain, sachant que les États-Unis sont le plus grand fournisseur de cette source d’énergie à l’UE.

La rédaction

Pour soutenir le Nouveau Présent, faites un don:

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *