L’association des amis d’Henri Béraud avait été créée sur l’île de Ré il y a plus de trente ans. Rappelons que l’écrivain Henri Béraud, alors qu’il était au sommet de sa notoriété, après l’obtention du prix Goncourt de l’année 1922, avait fait l’acquisition de trois maisons de pêcheurs dans le village de Saint-Clément-des-Baleines, tout au bout de l’île. Sa tombe, reconnaissable au buste qui le représente, se trouve au cimetière de Saint-Clément-des-Baleines.
Béraud avait par la suite contribué à mettre l’île à la mode, chez les Parisiens, et chez les Lyonnais bien entendu. Mais c’est aussi dans la prison de Saint-Martin-de-Ré que Béraud fut enfermé, de 1945 à 1950, à la suite de sa condamnation dans le cadre des mesures épuratoires de l’après-guerre.
De nombreuses rééditions et des inédits
Depuis trente ans, les membres de l’association des Amis d’Henri Béraud travaillent à la diffusion de ses œuvres. Ces dernières années, de nombreuses rééditions et des inédits ont été publiés, ceci en collaboration avec l’association des Amis de Béraud, par différents éditeurs, qui apprécient l’auteur de La gerbe : deux romans policiers, une grande partie des pamphlets, plusieurs reportages, des textes datant de l’époque lyonnaise etc.
La quasi-totalité des 57 livres écrits par Béraud sont aujourd’hui disponibles. Aussi l’Association de ses Amis a-t-elle décidé de reprendre la publication de ses Cahiers, au rythme d’un à deux cahiers par an, en commençant par une invitation à une flânerie gourmande à Lyon et dans sa région.
Franck Nicolle en est l’auteur. Excellent connaisseur de l’œuvre de Béraud, et membre de notre association, Franck Nicolle est connu aussi pour ses talents de chef en cuisine, métier qu’il a exercé durant de nombreuses années, et qu’il exerce encore, je crois. Sa promenade lyonnaise sur les pas de Béraud se veut gourmande. Elle comporte quelques adresses d’hôtels, de bouchons et de restaurants.
Mais c’est aussi une promenade littéraire. L’œuvre de Béraud est souvent évoquée, en relation avec les sites visités, mais on croise également « le très gourmand Léon Daudet » (dixit Franck Nicolle), à la silhouette très caractéristique, Jean Carmet, Michel Galabru et René Fallet (référence oblige au livre et au film Le Beaujolais nouveau est arrivé). Sont aussi mis à contribution Philippe Bouvard, Brillat-Savarin, Simenon, Louis-Ferdinand Céline, le grand pharmacien Parmentier etc.
C’est bien connu : marcher ouvre l’appétit, et fait fonctionner les méninges aussi. En résumé, lire, manger, boire à Lyon et dans sa région est une garantie de bonheur.
Francis Bergeron
Flâneries gourmandes sur les pas de Béraud, par Franck Nicolle, Cahier Henri Béraud n° 42, Editions ARAHB, 17 rue du Parlement 36200 Saint-Marcel.. Adhésion annuelle ; 30€.à l’ordre de l’ARAHB, comportant l’envoi du cahier n°42, bien entendu.

Aidez le Nouveau Présent à poursuivre son travail de réinformation, faites un don!