Gaza

Médecins sans frontières contrainte de suspendre ses activités à Gaza

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a déclaré être obligée de suspendre ses activités dans la ville de Gaza en raison de l’intensification des attaques israéliennes.

Selon une déclaration de l’organisation, les raids aériens continus et la dangereuse proximité des chars avec les établissements de santé de MSF créent de grands risques pour le personnel.

« Nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre nos activités, nos cliniques étant encerclées par les forces israéliennes. »

« Un grand nombre de personnes ont fui vers le sud en raison des ordres d’évacuation », mais « des centaines de milliers » de personnes restent encore dans la ville étant dans l’incapacité de fuir, indique encore la déclaration, notant que l’organisation poursuit ses activités dans le sud et le centre de l’enclave.

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a confirmé le 16 septembre que l’armée avait lancé une offensive terrestre de grande ampleur contre Gaza. Son objectif déclaré est d’établir un contrôle total de la ville et d’éliminer les groupes armés restants du mouvement palestinien radical Hamas.

Les opérations militaires lancées par Israël dans la bande de Gaza depuis le début du conflit en octobre 2023 ont fait plus de 66.000 tués et plus de 168.000 blessés parmi les Palestiniens, slon le ministère de la Santé de l’enclave

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *