• Beau succès ! Depuis le 21 juin 2020, la messe traditionnelle était célébrée devant la chapelle de l’hôpital à Saint-Germain-en-Laye devant un bon nombre de fidèles demandant cette célébration – le quotidien Présent s’est rendu sur place pour un reportage et a régulièrement tenu ses lecteurs au courant des rencontres entre les organisateurs et les prêtres de la paroisse. Le 9 décembre 2022, c’est avec Mgr Crépy lui-même, évêque de Versailles, que la rencontre a eu lieu. Tout cela débouche enfin sur une heureuse nouvelle : à partir du dimanche de Laetare, soit le 19 mars 2023, une messe traditionnelle sera célébrée dans la chapelle des Franciscaines de Saint-Germain-en-Laye à 11 h 30 par les prêtres de la paroisse Saint-Germain chaque dimanche et fêtes principales (suspension des célébrations en juillet et août) pour une période d’évaluation d’un an. Un premier point d’étape sera mené en juin 2023. Une leçon à retenir : courage et persévérance donnent des fruits.
• La « culture de la rencontre » : on en parle beaucoup, elle est bien mise en œuvre, comme le 16 mars 2023 au Vatican, où le pape a reçu une délégation de moines bouddhistes accompagnés du délégué de l’Église catholique à Taïwan. « C’est l’occasion pour chacun des interlocuteurs, de mieux se connaître soi-même », commente le site de nouvelles du Vatican, et le sempiternel « Abattre des murs, construire des ponts » est à nouveau cité. A quand des rencontres aussi constructives avec les catholiques traditionnels ?
• Commentant le fait que certains Etats américains prennent des mesures pour empêcher le recours à la chirurgie transsexuelle concernant les mineurs, Joe Biden a déclaré que ces entraves aux revendications transgenres étaient « proches du péché ». Décidément, les affirmations du « camp du Bien » n’ont plus de limites ! Dans le même temps, une vague de projets de loi enfle aux Etats-Unis contre le secret de la confession.
• On savait Claude Rich catholique : il expliquait que, au cours de ses déplacements pour le tournage des films, lorsqu’on s’étonnait autour de lui qu’il se rende à la messe chaque dimanche, il répondait en s’étonnant à son tour… que ses interlocuteurs n’y aillent pas. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en décembre 2006, il a signé un manifeste de « soutien total » à Benoît XVI et pour que puisse être célébrée la messe tridentine, considérant « comme une grâce la diversité des rites dans l’Église catholique ».
Anne Le Pape