monnaies

L’autre guerre, celle des monnaies, Dollar contre Yuan.

Cette guerre se déroule à bas bruit tandis que la guerre en Ukraine fait le bruit que l’on sait, mais elle n’est, à dire vrai, qu’une modalité de la première.

L’Europe vaincue par… Les USA

Il apparaît à l’évidence que le premier vaincu est l’Europe, crise énergétique, fournitures erratiques d’armements, désaccords franco-allemands et perte de ce qui restait d’influence diplomatique, du moins pour la France, auprès de la puissance russe, un fiasco d’autant plus grave que, contrairement aux hardies prévisions de Bruno Le Maire, la Russie n’a pas été mise à genoux. Son vainqueur serait plutôt les Etats unis qui achèvent le processus de vassalisation de l’Europe. Celle-ci est dans la situation de l’Ours et de l’amateur des jardins « Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami. Mieux vaudrait un sage ennemi. »

Victoire Américaine ?

A part sur l’Europe, on peut en douter. La confiscation brutale et illégale des avoirs russes par les USA et ses alliés a créé une sorte de panique chez les clients, importants possesseurs des comptes en dollars désormais transformés en d’autres formes d’avoir: Or, autres devises, ressources naturelles. C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied. Ainsi la Chine accepte d’être payée en or et en achète par ailleurs. Ce qui signifie qu’elle entend établir la convertibilité or de sa monnaie. En radicale opposition avec les USA qui depuis août 1971 ont abandonné cette convertibilité qu’ils ont troqué par le privilège insensé et abusif de l’extraterritorialité d’une monnaie qui ne valait que par la puissance du premier budget militaire de la planète. Ce dont l’Irak et la Lybie et d’autres, se sont cruellement aperçus.

Mais surtout, certaines rencontres diplomatiques sont des coups d’accélérateur à l’Histoire. C’est le cas de la rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou. Pékin a publié, fin février, un document de résolution du conflit en 12 points Mais le plus important n’est pas là : Xi Ji Ping a clairement annoncé ses intentions d’ériger le Yuan (dit encore renminbi RMB) en devise internationale. Et il en a les moyens puisque la Russie n’achète plus ni ne vend en dollars, que l’Arabie Saoudite accepte d’être payée en Yuans pour son pétrole, l’Inde fait de même et l’Iran, le Brésil et la Turquie suivent, ce qui veut dire que désormais le yuan se stocke comme monnaie de réserve. L’accélérateur tient donc dans la dédollarisation et l’internationalisation du Renminbi .

Dédollarisation :un désastre diplomatique sans précédent

La demande de dollars va s’affaiblir à la mesure même qu’il sera moins demandé et donc son prix va baisser, dans cette guerre pour les achats internationaux. L’utilisation du RMB sous forme de swap, réserves de change, moyen de paiement se développe avec tous les partenaires possibles du Sud ainsi que l’emploi des systèmes de paiement alternatifs tel que CIPS.( pour remplacer le Swift) produit un irréversible basculement vers le sud et signe la fin du privilège impérial. Ce qui est un désastre diplomatique sans précédent pour les USA. Cela signifie à terme que le dollar n’aura de cours légal qu’aux USA.

Dans cette guerre il restera à l’Amérique une dépouille, celle de l’Europe et de l’euro, sa fausse monnaie commune, maigre butin !

Olivier Pichon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *