• L’article du 11 avril de Jean-Marie Guénois dans Le Figaro revient sur le testament spirituel de l’abbé Gordien, jeune prêtre parisien mort d’un cancer foudroyant. L’abbé Gordien y dénonce notamment « des prêtres et même parfois des évêques qui ne cherchent pas le bien et le salut des âmes, mais qui désirent d’abord la réalisation de leurs propres intérêts, comme la réussite d’une “pseudo-carrière”». Il précise : « Ils sont prêts à tout : céder à la pensée dominante, pactiser avec certains lobbies, comme les LGBT, renoncer à la doctrine de la vraie foi pour s’adapter à l’air du temps, mentir pour parvenir à leurs fins. » Guénois a mené à cette occasion une enquête sur le moral des jeunes prêtres. On apprend que certains laïcs n’hésitent pas à « dénoncer » à l’évêque l’instauration, par exemple, de l’adoration du saint-sacrement, pratique qui leur déplaît. Et qu’ils peuvent avoir l’oreille du prélat… L’un des jeunes prêtres témoigne que lorsque ses confrères « souffrent dans leur cœur de pasteur et dans leur vie, ce n’est pas pour leur ego, mais parce que la mission confiée par l’Église, celle d’annoncer clairement le Christ, n’est pas toujours partagée par l’Église elle-même ! »
• A l’occasion du jubilé de saint Clodoald – les 1 500 ans de sa naissance – les éditions du Triomphe viennent de faire paraître une bande dessinée qui lui est consacrée. Rappelons que la porte sainte a été ouverte à l’église de Saint-Cloud en septembre dernier par Mgr Rougé, et que l’indulgence plénière peut être obtenue, aux conditions habituelles, jusqu’au 8 mai prochain.
• L’Invisible, journal catholique gratuit, offre, dans son numéro d’avril-mai, un entretien avec le chanteur et parolier Didier Barbelivien. Citations : « Pour moi Marie, la Sainte Vierge, c’est le “Trône de la sagesse”. Dans mon dernier disque, dans la chanson « Nuage gris », j’interpelle nommément Notre Père, le Saint-Esprit, Marie et Jésus, j’évoque même le diable à un moment ». « Le diable ? », lui demande son interlocuteur. « Oui, c’est bien une personne. » Et plus loin : « Je vois le monde changer certaines de ses traditions disparaître. Des églises sont obligées d’être fermées à cause des pillages. Je préférais le temps où j’étais petit garçon et pouvais y aller deux fois par jour si j’en avais envie… »
• En Colombie où un peu plus de 3 % de la population est amérindienne et bénéficie de droits garantissant la protection de leur identité, les convertis au christianisme issus de ces groupes sont persécutés et discriminés par les autres membres de leurs tribus.
• La Conférence des évêques des Philippines (CBCP) vient de publier une déclaration rappelant l’impossibilité pour un catholique de faire partie de la franc-maçonnerie. Une clarification bienvenue, alors qu’il apparaît que des francs-maçons ont participé dans l’archipel aux travaux préparatoires du synode sur la synodalité.
• Le groupe Identité et Démocratie, groupe RN, a publié un beau texte dans sa dernière lettre d’information intitulé « N’oublions pas les chrétiens persécutés ! » à l’occasion de la fête de Pâques. « Lorsque nous entendons le mot “persécution”, nous pensons aussitôt à l’Afrique, aux Proche et Moyen-Orient. Pourtant, c’est malheureusement sous nos yeux que la haine envers les chrétiens explose. » Et plus loin : « Le vécu des catholiques en France ressemble de plus en plus à ce que subissent les minorités chrétiennes dans certains autres pays, notamment musulmans », affirme Jean-Paul Garraud, Président de la délégation RN au parlement européen.
• L’Université d’été de Renaissance catholique aura pour thème « Crises et renouveaux dans l’Eglise » et se tiendra, du 13 au 16 juillet 2023, au château des Termelles, en Touraine.
Anne Le Pape