Parvis

Brèves de parvis

• Présent quotidien avait rapporté l’histoire de ce prêtre italien qui, sous prétexte qu’il faisait très chaud, avait célébré dans l’eau, en maillot de bain, en présence de « fidèles » dans la même tenue, sur un matelas pneumatique en guise d’autel, durant l’été 2022 sur une plage de Capo Colonna. Le procureur provincial de Crotone, avait ouvert une enquête pour « offense à une confession religieuse ». Sept mois plus tard, l’affaire a finalement été classée. Il est vrai que le juge pouvait difficilement être plus incisif que le supérieur du prêtre, qui s’était contenté de rappeler que « la célébration des sacrements a son propre langage », qu’il faut « respecter et valoriser ».

• Le pape François a enregistré une émission diffusée le 5 avril – en pleine semaine sainte – sur la chaîne payante Disney+ (rappelons qu’en 2021, la chaîne a dû payer 62 500 euros d’amende en Italie pour avoir diffusé une parodie de la Nativité). Il s’agit de conversations avec de jeunes Hispaniques, sélectionnés pour poser des questions au pape : avortement, diversité de genres etc. Lorsqu’on évoque devant lui un site de rencontres douteuses pour jeunes gens, le pape répond : « C’est très bien que les gens se rencontrent, c’est normal. » Même Famille chrétienne dénonce « un vaste traquenard, très orienté idéologiquement. Entre le montage des questions, les transitions entre ces dernières, et les parcours très subversifs des jeunes, le documentaire montre un pape François totalement dépassé par les événements tout en souhaitant passer pour quelqu’un de bienveillant ». Le réalisateur s’est même étonné qu’on ne lui demande aucune retouche avant diffusion.

• Au Nigeria, une compagnie de produits laitiers, Peak Milk, a fait paraître, le vendredi de Pâques, une publicité faisant allusion à la crucifixion, présentant une boîte de lait cabossée et percée, à côté d’un clou et de la citation, « meurtri et percé pour nous ». Cette publicité ayant à juste titre été jugée offensante, la société a retiré sa campagne des réseaux sociaux et a présenté ses excuses à la communauté chrétienne.

• Le réalisateur Pierre Barnerias, auteur notamment d’un film de témoignages sur la Vierge Marie, M et le 3e secret, vient de sortir un documentaire intitulé Miracles, consacré à des énigmes scientifiquement inexpliquées. Avec la participation de l’écrivain Didier Van Cauweleart (prix Goncourt), du chercheur du STURP Barrie Schwortz, de l’historien Jean-Christian Petitfils ou encore du chercheur François-Michel Debroise, le film évoque le saint suaire de Turin, l’image de la Vierge de Guadalupe et des textes mystiques.

• La Fondation Jérôme Lejeune organise le 4 mai 2023 une vente aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris, parrainée par Ari Vatanen, ancien pilote de rallye. Parmi les articles qui seront mis en vente figurent deux des raquettes de compétition du joueur de tennis Novak Djokovic, actuel numéro 1 mondial et vainqueur de 22 tournois du grand chelem (record partagé avec Raphaël Nadal), raquettes qu’il a utilisées en 2020 et 2021 en compétitions officielles.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *