Avec Corentin Stemler, la jeunesse met Notre-Dame en scène au Palais des Congrès, et dans toute la France à partir d’octobre.
Ce spectacle est une formidable réussite et apporte un grand souffle de bonheur dans la grisaille actuelle. Conçu, écrit et réalisé par Corentin Stemler, ce projet est porté par une nombreuse équipe, jeune, dynamique et stimulante. Né de l’émotion planétaire suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce spectacle musical est bâti sur une série de tableaux retraçant l’histoire du monument dans sa dimension mystique et eschatologique. L’histoire de la cathédrale est aussi une façon de percevoir et de raconter l’histoire de la France, puisqu’elle est celle située dans sa capitale. Son résumé est simple et didactique, mettant l’accent sur sa dimension spirituelle et se veut un rappel sans ambiguïté pour les temps actuels.
La succession des décors et des costumes, simples et efficaces, est enrichie par une mise en scène visuelle très professionnelle qui créée l’ambiance de chaque époque avec réalisme. Le récit brossé devant les spectateurs est soutenu par l’élan des chorégraphies. La jeunesse de l’équipe transmet un enthousiasme palpable et communicatif. Le spectacle s’appuie sur une musique originale de Richard Liegeois, parfois épique mais toujours en phase avec l’époque présentée tout en restant très actuelle, car il ne s’agit pas de reconstitution. Ainsi le compositeur sait faire quelques rappels appréciés avec les répertoires liturgique ou scout.
On y retrouve des personnages familiers ou moins connus, les architectes (Jean de Chelles et Viollet le Duc), les écrivains (Victor Hugo, Paul Claudel), de grands personnages de l’Histoire de France (Louis XIII, Napoléon), évidemment, des évêques, des cardinaux, des papes… Des objets sacrés dont le plus emblématique est la Couronne d’épines.
Le récit met justement en évidence le fait que si la cathédrale est un monument, c’est aussi une construction en marche, car à travers les vicissitudes de l’histoire, elle est un monument vivant pour les hommes de chaque époque. Elle doit être adaptée, quasiment rebâtie, au moins défendue à chaque génération. En ce sens, l’incendie d’avril 2019 est une épreuve et un défi pour les générations actuelles ainsi convoquées par l’Histoire pour apporter leur pierre à Notre-Dame. Ce spectacle est la démonstration qu’il existe une jeunesse de France prête à répondre à ce défi.
Thierry DeCruzy