Orient

La chronique de Livr’arbitres : Agir pour les martyrs d’Orient

L’œuvre de SOS Chrétiens d’Orient à travers 10 ans de chroniques

Si les ennemis de mes ennemis sont mes amis alors SOS Chrétiens d’Orient mérite notre soutien. Il est en effet impressionnant de constater combien cette association fait l’objet de dénigrement et désinformation. Pour autant, ce n’est pas la haine qui construit les grandes œuvres et l’on mesurera le travail extraordinaire de cette association qui fête ses dix ans en parcourant le livre Pourquoi me persécutes-tu ? Chronique d’un Orient martyre. Non, ce n’est pas dans cette démarche négativiste que se situe cette association et vous pourrez découvrir à travers les chroniques de Charles de Meyer combien avancer pour défendre le beau et le vrai décuple les énergies, multiplie les rencontres créatrices et permet de bâtir une œuvre phénoménale en si peu de temps.

Dix ans c’est peu pour relever de tels défis que d’aider et soutenir les chrétiens d’Orient. Les persécutions sont si nombreuses, les communautés si diffuses et les zones de conflits malheureusement presque infinies. « Nous avons plongé dans une civilisation désormais morcelée et qu’on ne doit pas laisser partir en lambeaux » nous dit l’auteur.

Nous bourlinguons dans ces chroniques entre 2019 et 2023 à travers le chaos des paysages et des politiques. Nous sautons d’un miracle à une avanie. Nous rencontrons l’injustice et le don de soi. Nous constatons effarés le courage de ces communautés qui s’accrochent à leur sol et à leurs calvaires (au sens premier et second du terme). Pour nous occidentaux qui pleurnichons sur les qualités de tel ou tel curé qui fait que nous devenons paroissiens girovague, se voir rappeler que certains risquent leur vie pour aller à la messe, çà remet toujours les idées en place !

Durant ces années, l’association a subi nombre d’épreuves et du faire ses preuves. On se souvient plus particulièrement de l’enlèvement d’une équipe de bénévoles en 2020. Mais elle a continué à croitre et à croire, à embarquer une jeunesse française pour répondre à cet appel évoqué par Psichari : « Nous savons qu’un seul homme représente pour des milliers d’être la France tout entière (…) Nous sommes obligés de réussir. Si nous nous faisons battre, nous aurons tort. »

Car être bénévole à Chrétien d’Orient oblige. La lettre à un volontaire qui clôture le livre emporte notre enthousiasme ! C’est une formidable exhorte à l’engagement. A la fois de force et d’humilité, de charité chrétienne et de conviction humaine. La preuve absolue que SOS chrétien d’Orient est une aventure qui en transcende les membres et les fondateurs. L’homme, le français, n’est rien sans l’engagement. « La sincérité n’est pas l’affaire d’un moment, c’est une vertu qui s’éprouve. » SOS Chrétien d’Orient en est la preuve vivante et ce livre en est le témoignage poignant.

Sigisbert Clément (Livr’arbitres)

Charles de Meyer, Pourquoi me persécutes-tu ? Chronique d’un Orient martyre, Editions La Nouvelle librairie, 2023, 234p, 16 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *