Corans

Corans brûlés : les pays islamiques menacent de boycotter les marchandises suédoises et danoises

Les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) envisagent d’imposer un embargo sur l’achat de marchandises en provenance de Suède et du Danemark dans le contexte des actes de profanation du Coran. C’est ce qu’a fait savoir le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian.

« Au nom de la République islamique d’Iran, je voudrais avertir les gouvernements et les polices de Suède et du Danemark que le monde islamique et l’oumma islamique ne toléreront pas les actes de profanation du Coran qui se poursuivent », a déclaré le ministre cité par l’agence de presse iranienne Fars. « L’idée d’imposer un embargo sur les marchandises suédoises et danoises par le monde islamique a été explicitée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, la question sera examinée par les ministres des Affaires étrangères », a-t-il également précisé.

Par ailleurs, le 20 août, les chargés d’affaires par intérim du Danemark et de la Suède en Iran ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères du pays à la suite de cas répétés de profanation du Coran.

Pour rappel, un exemplaire du livre sacré des musulmans a été brûlé le 28 juin dans le centre de Stockholm avec l’autorisation de la police. Salwan Momika, un immigrant irakien de 37 ans, a arraché des pages du livre et y a mis le feu. Plusieurs autres actions similaires ont eu lieu par la suite tenues tant en Suède qu’au Danemark.

Les pays membres de l’OCI ont organisé le 31 juillet une réunion en ligne de leur Conseil des ministres des Affaires étrangères sur le sujet. Le Conseil a également appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour empêcher la profanation des objets sacrés, dont le Coran.

On aimerait bien sûr observer d’aussi vives réactions des pays de culture chrétienne face aux innombrables profanations, agressions et persécutions dont sont victimes les communautés chrétiennes et leurs lieux de culte à travers le monde.

La rédaction

Un commentaire

  1. On comprend parfaitement l’antagonisme des chrétiens d’Orient, initiateurs de ces autodafés en Scandinavie, si souvent persécutés et même massacrés voire exterminés en terre d’islam (mais pas que : ils subissent la même répression en Israël et dans l’Inde brahmaniste). Mais, quand ils ont trouvé refuge à l’étranger, un devoir de réserve me paraît s’imposer afin que leurs réactions, légitimes en soi, ne soient pas préjudiciables aux pays d’accueil. Surtout quand ces pays, telle la Suède, hébergent aussi un grand nombre de musulmans.
    En outre, brûler des livres, surtout quand ils sont considérés comme saints, m’a toujours paru une méthode assez barbare, qui n’a d’ailleurs jamais empêché leur diffusion. Au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *