Livr'arbitres

La chronique de Livr’arbitres : une méthode très concrète de combat spirituel

Le Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil est prêtre mais surtout l’exorciste du diocèse de Pontoise. Conseiller religieux national des Scouts et Guides d’Europe, il a une grande expérience de l’accompagnement spirituel; il est aussi l’auteur de La Citadelle imprenable. Dans son dernier recueil, il nous livre d’une façon didactique et vulgarisatrice, une « petite méthode pour résister à l’ennemi et obtenir la libération ».

Pauvres pécheurs que nous sommes, nous serions tentés avec facilité de tout mettre sur le « dos de Satan et ses œuvres » dès que quelque chose ne fonctionnerait pas dans notre vie. Ou qu’une grande difficulté, certes ardue à combattre, viendrait nous envahir au plus profond de nous-même, sans pouvoir agir, puisque tout ceci serait au fond, le fruit du maléfice ou d’une hypothétique possession diabolique. En préambule, face à ce genre de problèmes, l’exorciste montre et professe « avant tout la plus grande réserve et la plus grande prudence nécessaire. Tout d’abord, qu’il ne croit pas facilement qu’une personne est obsédée par le démon, si elle souffre d’une maladie, surtout d’ordre psychique ». Il maintient que certaines personnes « ont plus besoin des remèdes du médecin, que du ministère de l’exorciste. » Bref, le Père Guy-Emmanuel Cariot prêche pour le royaume des cieux en ayant les pieds sur terre. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » écrivait Antonio Gramsci. A notre époque nous subissons régulièrement des attaques et des conflits, qui peuvent être aussi existentiels, liés au radeau de la modernité et à tous ces bouleversements sociétaux. Ainsi le « spirituel et le temporel » se retrouvent toujours en perpétuel conflit et il est parfois difficile de donner du sens à sa vie.

En prenant le concept allégorique de la « citadelle imprenable » le Père Guy-Emmanuel Cariot, nous donne une à une les clefs pour construire pas à pas et un à un les murs des bâtiments qui seront l’ADN de notre personnalité, afin de mieux préserver notre socle, conscient, que nous ne pouvons exister, que par nos racines, loin des tentations extérieurs néfastes pour nos âmes, en prenant de la hauteur afin de voir l’ennemi arriver de loin. L’ecclésiastique fait ainsi le tour de notre vie humaine et spirituelle à travers la visite métaphorique des grandes pièces du château et des bâtisses de la ville : la ferme (notre vie professionnelle), le salon (nos relations familiales et sociales), le réfectoire (lieu des plaisirs mais aussi des addictions), la chambre (lieu de l’intimité conjugale, de la sexualité et du repos), la salle des cartes (les grandes décisions de notre vie), le théâtre (l’imaginaire, les souvenirs), l’église (la vie spirituelle), et décrit les dérèglements de chaque lieu envahi par la souffrance, le péché et les attaques ordinaires de l’Adversaire. Puis il livre une méthode concrète pour libérer chaque lieu de vie et partir à la reconquête de son château intérieur.

David Perini (Livr’arbitres)

Père Guy-Emmanuel CARIOT, La citadelle imprenable, Editions MAME, 2023, 13,50 euros, 119 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *