Inde

L’Inde développe ses programmes spatiaux

En pleine expansion économique, l’Inde veut pleinement assumer son rôle de nouvelle puissance mondiale. C’est pourquoi elle développe ses programmes spatiaux pour tenter de s’imposer « dans la cours des grands ».

Ainsi, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a programmé le lancement de la première station de recherche solaire du pays, Aditya L1, pour le 2 septembre prochain.

Le lancement est prévu à 11h50 heure locale depuis le cosmodrome du Centre spatial de Satish Dhawan. Il est situé sur l’île de Sriharikota (État de l’Andhra Pradesh) dans le golfe du Bengale.

Selon des informations de l’ISRO, Aditya L1 sera placé en orbite de halo autour du point de Lagrange L1 du système Soleil-Terre, à une distance d’environ 1,5 million de kilomètres de la Terre. À ce point, la station automatique pourra être immobile par rapport à la Terre et au Soleil, ce qui permettra d’observer la lumière sans obstacles. L’objectif principal de la mission Aditya L1, dont le lancement a été reporté à plusieurs reprises, est d’étudier la couronne solaire, la chromosphère et le rayonnement solaire dans différents spectres.

Le projet Aditya L1 sera la deuxième mission de haute technologie sur l’étude de l’espace lointain que l’Inde organise après l’envoi par l’ISRO de la station orbitale Mangalyaan vers Mars en 2013.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *