chroniques

Un vingtième tome des Chroniques barbares!

Philippe Randa fait partie des noms bien connus de l’aventure de Présent, avec ses chroniques régulières qu’il continue à livrer au Nouveau Présent, preuve s’il en fallait de son âme militante. Chaque année, il écrit ici et là pour Présent, mais aussi pour diverses publications, tant en ligne (EuroLibertés) que papier (Synthèse nationale), et afin de laisser une trace durable, il les réunit sous forme de livre dans ses Chroniques barbares, dont le dernier tome La France macronisée, est le vingtième ! Il s’agit tout de même d’une somme colossale lorsqu’on prend le temps d’y penser, surtout que cela ne comprend pas sa production littéraire soit les essais, les romans et autres éctis. Randa a hérité de la prolificité de son père, célèbre auteur des éditions Fleuve noir. 

Pour en revenir à nos moutons, le dernier tome en date présente non seulement ses chroniques d’actualité 2022, mais aussi des entrevues plus anciennes, souvent en lien avec des sorties d’ouvrages. Je dois avouer que c’est cette section qui m’a le plus interpellé. J’y ai découvert des titres que je ne connaissais pas, dont plusieurs ont depuis été commandés, afin de combler certaines lacunes. On notera entre autres un entretien sur la réédition des fameux Protocoles, sujet récemment revenu à l’avant-plan de l’actualité, dans laquelle l’éditeur Randa explique sa démarche et son approche. 

Dans tous les cas, on pourrait se questionner sur la pertinence de rééditer ces textes. Il semble que ce soit dans l’air du temps, avec les rééditions des articles de Brasillach, de Drieu, etc., mais au-delà de cet engouement, il s’agit de laisser quelque chose de tangible, d’immuable. On sait que désormais les articles en ligne sont constamment réécrits et modifiés par leurs auteurs ou les rédacteurs en chef, du moins dans la grande presse. Ici, les textes de Randa deviennent définitifs. Il ne modifiera pas à la Winston Smith ce qu’il a dit pour le faire coller à l’actualité présente. Il l’a dit, il l’assume. 

En repassant sur l’actualité 2022, on réalise à quel point certaines de nos passions ont été éphémères. De combien de ces évènements qui semblaient capitaux se souvient-on aujourd’hui ? On réalise que plus souvent qu’autrement, il ne s’agissait que de feux de paille, aujourd’hui bien oubliés. Mais on tombe aussi sur des pépites qui avaient retenu notre attention et qui malheureusement ont été oubliées. C’est le cas du renvoi des criminels étrangers par le Danemark souligné en mai 2022 par Randa. Ils l’ont fait et ont pavé la voie. Voilà le genre de mesure qui s’appliquerait facilement et qu’on pourrait aisément ajouter à un programme politique. On lira avec beaucoup d’attention son analyse des évènements de Vénissieux en août 2022, dont le parallèle avec les émeutes de juin dernier est frappant. 

Dans tous les cas, c’est le genre de livre qu’on lit petit peu par petit peu, à la manière d’un saucisson, question de ne pas faire une surdose d’actualité et surtout pour prendre le temps de réfléchir aux évènements passés et les remettre en contexte.  

Dans tous les cas, soulignons ce vingtième tome de Chroniques barbares, et prenons-nous à espérer une vingtaine d’autres ! 

Rémi Tremblay

Randa, Philippe. La France macronisée, coll. « Chroniques barbares », Éditions Dualpha, 2023, 253 p. À commander sur www.francephi.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *