évêque

La chronique de Livr’arbitres : un évêque dans la tourmente

Sous la plume de Mgr Bernard Tissier de Mallerais, voici un nouvel ouvrage consacré à Mgr Marcel Lefebvre, l’illustre « évêque dans la tourmente » qui a suscité beaucoup de polémiques tout au long de son sacerdoce pour avoir «Tradidi quod et accepi» (transmis ce que j’ai moi-même reçu).

Archevêque de Dakar et délégué apostolique pour l’Afrique française, il devient en 1962 archevêque-évêque de Tulle, puis supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit. La vie et le combat sacerdotale de Mgr Marcel Lefebvre symbolisent la « vox clamentis in deserto » de l’église. Tel Jean Raspail avec son Camp des saints, Monseigneur Lefèvre prophétise les périls à venir, né de la refonte de « l’Eglise Moderniste ». Ceci lui sera beaucoup reprocher tout au long de sa vie, par la prise de ses positions traditionalistes, ou bien encore pour avoir eu des avis bien tranchés contre la « fausse religion dominante », le libéralisme ou encore contre le communisme, en somme nombre de nos maux actuels. Ceci lui coutera même d’être excommunié « latæ sententiæ » par le pape Jean-Paul II en 1988.

Tout au long de sa vie, il aura été préoccupé de donner à l’Eglise de bons prêtres et du bout de ses 65ans, après une longue vie bien remplie d’apostolats et de réalisations, il reprendra son « bâton de Pellerin » pour combattre à sa manière, la déliquescence de l’Eglise programmée. Ce sera un nouvel espoir pour l’Eglise et son nom résonnera essentiellement pour son rôle fondateur dans la création de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) en 1970. Un séminaire établit à Ecône (Suisse) dans le maintien des traditions antérieure à Vatican II. Pour résumer le combat de Mgr Marcel Lefebvre, méditons la phrase de Dominique Venner qui écrivait dans Le choc de l’histoire : « La tradition […] n’est pas le passé. C’est même ce qui ne passe pas. Elle nous vient du plus loin, mais elle est toujours actuelle. Elle est notre boussole intérieure, l’étalon des normes qui nous conviennent et qui ont survécu à tout ce qui a été fait pour nous changer. » 

Un ouvrage qui mérite d’être lu pour mieux découvrir et connaitre celui qui aura été le combattant de la Rome Catholique, de la Rome éternelle et qui aura refusé la Rome néo-moderniste. Décédé le 25 Mars 1991, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, elle, existe toujours et continue de promouvoir une liturgie et une théologie traditionnelles.

Présenté comme « la première biographie dialoguée de l’archevêque de Dakar, fondateur de la Fraternité Saint-Pie X », ce livre rédigé à partir de témoignages de première main est destiné aux adolescents. Il est agrémenté d’un cahier de photographies. Mgr Tissier de Mallerais a vécu de longues années aux côtés de Monseigneur Lefebvre.

David Périni (Livr’arbitres)

Bernard Tissier de Malerais, Marcel LEFEBVRE Raconté par ses proches, Editions Clovis, 2023, 312p, 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *